Vingt-sept personnes ont été tuées par une « bombe » dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d’éleveurs de bétail qui parle, elle, d’une frappe aérienne de l’armée. Une « enquête approfondie » a été réclamée.
Que s’est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village de Rukubi, à la frontière entre les États de Nasarawa et Benue, au centre du Nigeria ?
C’est la question qui se pose après une explosion qui a fait 27 morts et plusieurs blessés parmi les éleveurs de bétails.
La police soutient qu’il s’agit de l’explosion d’une « bombe », mais une association d’éleveurs a évoqué une « frappe aérienne de l’armée nigériane ».
« Nous savons tous que seuls les militaires possèdent des avions pour effectuer des frappes aériennes et nous appelons à une enquête approfondie et à des sanctions nécessaires pour ceux qui sont derrière cela. », a déclaré Lawal Dano, de l’association des éleveurs de bétail du Nigeria.
Incidents similaires
En septembre 2021, l’armée nigériane avait déjà touché un village dans l’État de Yobe, faisant au moins neuf morts parmi les civils. En janvier 2017, c’est au minima 112 personnes qui avaient été tuées lors de la frappe d’un avion militaire au dessus d’un camp de personnes déplacées par les violences djihadistes dans la ville de Rann. Un incident justifiée par l’armée comme « un manque de marquage approprié de la zone ».
L’insécurité sera au centre des enjeux de l’élection présidentielle prévue fin février. Le chef de l’État, Muhammadu Buhari, le président actuel du Nigeria, ne se représentera pas, comme le veut la Constitution, après son élection en 2015 et sa réélection en 2019.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32