Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : 27 morts dans l’explosion d’une bombe
nigeria morts bombe - TribuneOuest

Vingt-sept personnes ont été tuées par une « bombe » dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d’éleveurs de bétail qui parle, elle, d’une frappe aérienne de l’armée. Une « enquête approfondie » a été réclamée.

Que s’est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village de Rukubi, à la frontière entre les États de Nasarawa et Benue, au centre du Nigeria ?

C’est la question qui se pose après une explosion qui a fait 27 morts et plusieurs blessés parmi les éleveurs de bétails.

La police soutient qu’il s’agit de l’explosion d’une « bombe », mais une association d’éleveurs a évoqué une « frappe aérienne de l’armée nigériane ».

« Nous savons tous que seuls les militaires possèdent des avions pour effectuer des frappes aériennes et nous appelons à une enquête approfondie et à des sanctions nécessaires pour ceux qui sont derrière cela. », a déclaré Lawal Dano, de l’association des éleveurs de bétail du Nigeria.

Incidents similaires

En septembre 2021, l’armée nigériane avait déjà touché un village dans l’État de Yobe, faisant au moins neuf morts parmi les civils. En janvier 2017, c’est au minima 112 personnes qui avaient été tuées lors de la frappe d’un avion militaire au dessus d’un camp de personnes déplacées par les violences djihadistes dans la ville de Rann. Un incident justifiée par l’armée comme « un manque de marquage approprié de la zone ».

L’insécurité sera au centre des enjeux de l’élection présidentielle prévue fin février. Le chef de l’État, Muhammadu Buhari, le président actuel du Nigeria, ne se représentera pas, comme le veut la Constitution, après son élection en 2015 et sa réélection en 2019.

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
Ousmane Sonko opposant au président Macky Sall comparait au motif d’avoir accusé le ministre du tourisme de détournements de fonds.  Au Sénégal, alors que démarre le jeudi 16 mars le procès de Ousamne Sonko, le palais de justice de Dakar est cerné par les gendarmes d’élite et des rues de la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32