Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal.
Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l’Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation à mort d’un homme, dont l’identité n’a pas été rendue publique par le tribunal malien à l’origine du jugement.
Culpabilité de l’accusé
Le 22 février 2019, cet homme avait tué trois casques bleus guinéens alors en mission sur la route de Siby, dans le sud du Mali.
« Le tribunal de Bamako a reconnu l’accusé coupable d’actes de terrorisme, d’association de malfaiteurs, de meurtre, de vol qualifié et de possession illégale d’armes à feu », a indiqué la mission des Nations unies dans un communiqué.
A l’époque, un élu de Siby avait confié qu’il ne s’agissait pas d’une attaque terroriste, mais d’« un braquage qui a mal tourné ». Selon lui, « ce sont des casques bleus de l’ONU permissionnaires qui allaient en Guinée. Ils ont été braqués par des malfrats, qui visiblement ont paniqué et ont tiré ».
La Minusma lutte contre les attaques faites aux casques bleus
Depuis qu’un moratoire sur les exécutions a été institué en 1980, la peine de mort n’est pourtant plus appliquée au Mali.
La mission de l’ONU au Mali a expliqué dans un communiqué que « ce procès s’inscrit dans le cadre des efforts de la Minusma pour améliorer la réponse judiciaire aux attaques contre les casques bleus ».
La Minusma compte 12 388 militaires et 1 598 policiers internationaux. 165 décès ont été enregistrés depuis 2013.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32