Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : Un homme condamné à mort après le meurtre en 2019 de trois casques bleus
mali condamne meurtre casques bleus - TribuneOuest

Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal.

Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l’Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation à mort d’un homme, dont l’identité n’a pas été rendue publique par le tribunal malien à l’origine du jugement.

Culpabilité de l’accusé

Le 22 février 2019, cet homme avait tué trois casques bleus guinéens alors en mission sur la route de Siby, dans le sud du Mali.

« Le tribunal de Bamako a reconnu l’accusé coupable d’actes de terrorisme, d’association de malfaiteurs, de meurtre, de vol qualifié et de possession illégale d’armes à feu », a indiqué la mission des Nations unies dans un communiqué.

A l’époque, un élu de Siby avait confié qu’il ne s’agissait pas d’une attaque terroriste, mais d’« un braquage qui a mal tourné ». Selon lui, « ce sont des casques bleus de l’ONU permissionnaires qui allaient en Guinée. Ils ont été braqués par des malfrats, qui visiblement ont paniqué et ont tiré ».

La Minusma lutte contre les attaques faites aux casques bleus

Depuis qu’un moratoire sur les exécutions a été institué en 1980, la peine de mort n’est pourtant plus appliquée au Mali.

La mission de l’ONU au Mali a expliqué dans un communiqué que « ce procès s’inscrit dans le cadre des efforts de la Minusma pour améliorer la réponse judiciaire aux attaques contre les casques bleus ».

La Minusma compte 12 388 militaires et 1 598 policiers internationaux. 165 décès ont été enregistrés depuis 2013.

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
Ousmane Sonko opposant au président Macky Sall comparait au motif d’avoir accusé le ministre du tourisme de détournements de fonds.  Au Sénégal, alors que démarre le jeudi 16 mars le procès de Ousamne Sonko, le palais de justice de Dakar est cerné par les gendarmes d’élite et des rues de la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32