Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire – L’adressage de la ville d’Abidjan se dessine

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet.

La Côte d’Ivoire connaît un fort taux d’urbanisation depuis son indépendance. En 1963, le pourcentage était de 20%. Mais ce chiffre a augmenté depuis. On estime actuellement  à 55% le taux d’urbanisation. Et le district d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, qui s’étend sur 2 119 km² avec une population estimée à 6 321 017 habitants au Recensement général de la population et de l’habitat de 2021, enregistre plus de 40% de la population urbaine.

Ainsi, dans le souci  de rendre son administration plus compétitive, le gouvernement ivoirien a entamé, en 2017, un programme d’adressage des voies, des bâtiments et des lieux publics, en vue de simplifier la circulation des biens et des personnes dans les 13 communes que compte le district d’Abidjan. Le lancement de ce projet a été effectué par le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, le 16 décembre 2021, dans la commune de Koumassi.  « Notre pays s’est engagé dans une modernisation résolue de ses structures urbaines, avec le développement de nos régions autour des métropoles territoriales puissantes et dynamiques, tout en continuant à faire d’Abidjan, une capitale économique contemporaine, performante et rayonnante », avait-il déclaré. 

 Pour ce faire, le district  d’Abidjan a été divisé en 5 zones  : la zone 1 (Sud) comprend les communes de Treichville, Marcory, Koumassi et Port-Bouët ; la zone 2 (Centre) renferme les communes du Plateau, d’Adjamé et d’Attécoubé 1; la zone 3 (Est) est composée des communes de Cocody et Bingerville; la zone 4 (Nord) porte sur les communes d’Abobo et d’Anyama ; la zone 5 (Ouest) compte les communes de Yopougon, de Songon et d’Attécoubé 2.

Selon les autorités ivoiriennes, le Projet d’Adressage du District d’Abidjan (PADA) «  consiste à mettre en place un référentiel d’adressage unique autonome d’Abidjan. Il permettra de matérialiser les numéros d’adresse, de procéder à la dénomination officielle des voies, avec des noms de personnalités qui ont marqué l’histoire du pays, des localités. » Par ailleurs,  « ce projet contribuera à la modernisation de la gestion et du fonctionnement des services urbains (pompiers, gestionnaire de réseaux, e-commerce, etc), à l’amélioration des services publics aux usagers (justice, foncier, sécurité) et également à l’amélioration globale de la planification et du développement local des territoires. »

 L’opération d’adressage du District d’Abidjan est menée par le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), à travers  la Centrale d’adressage, une structure intégrée qui a été inaugurée le 3 mai 2021 par le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné. À en croire Alphonse N’guessan, le directeur du PADA,  80.000 panneaux  seront posés dans tout le district d’Abidjan et 13 645 dénominations sont à trouver.

 

AUTEUR: Axel Illary
Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
Ousmane Sonko opposant au président Macky Sall comparait au motif d’avoir accusé le ministre du tourisme de détournements de fonds.  Au Sénégal, alors que démarre le jeudi 16 mars le procès de Ousamne Sonko, le palais de justice de Dakar est cerné par les gendarmes d’élite et des rues de la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32