Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Burkina Faso : Retrait des troupes françaises d’ici un mois
burkina faso retrait troupes francaises - TribuneOuest

Le Burkina Faso a mis fin à l’accord militaire avec la France qui va, de fait, retirer ses quelques 400 soldats encore missionnés dans un camp près de Ouagadougou, dans un délai d’un mois.

Selon un communiqué du Quai d’Orsay, datant du mercredi 25 janvier 2023, « La France a reçu la dénonciation par le gouvernement du Burkina Faso de l’accord de défense qui liait les deux pays depuis 2018 et retirer ses soldats dans le délai convenu d’un mois ».

« Nous avons reçu formellement la dénonciation, par le gouvernement burkinabè, de l’accord de 2018 relatif au statut des forces françaises présentes dans ce pays. Conformément aux termes de l’accord, la dénonciation prend effet un mois après la réception de la notification écrite. Nous respecterons les termes de cet accord en donnant suite à cette demande », a précisé le ministère français des affaires étrangères.

Rupture d’accord militaire similaire au Mali

Le gouvernement burkinabè avait confirmé  sa décision de vouloir mettre fin à cet accord militaire lundi 23 janvier. Une décision qui fait écho à celle prise l’an dernier par la junte au pouvoir au Mali, concernant les troupes militaires françaises de la mission « Barkhane ».

Le ministère français des armées a évoqué la possibilité de transférer au moins une partie de ces 400 soldats concernés au Niger.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
Ousmane Sonko opposant au président Macky Sall comparait au motif d’avoir accusé le ministre du tourisme de détournements de fonds.  Au Sénégal, alors que démarre le jeudi 16 mars le procès de Ousamne Sonko, le palais de justice de Dakar est cerné par les gendarmes d’élite et des rues de la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32