Le Burkina Faso a mis fin à l’accord militaire avec la France qui va, de fait, retirer ses quelques 400 soldats encore missionnés dans un camp près de Ouagadougou, dans un délai d’un mois.
Selon un communiqué du Quai d’Orsay, datant du mercredi 25 janvier 2023, « La France a reçu la dénonciation par le gouvernement du Burkina Faso de l’accord de défense qui liait les deux pays depuis 2018 et retirer ses soldats dans le délai convenu d’un mois ».
« Nous avons reçu formellement la dénonciation, par le gouvernement burkinabè, de l’accord de 2018 relatif au statut des forces françaises présentes dans ce pays. Conformément aux termes de l’accord, la dénonciation prend effet un mois après la réception de la notification écrite. Nous respecterons les termes de cet accord en donnant suite à cette demande », a précisé le ministère français des affaires étrangères.
Rupture d’accord militaire similaire au Mali
Le gouvernement burkinabè avait confirmé sa décision de vouloir mettre fin à cet accord militaire lundi 23 janvier. Une décision qui fait écho à celle prise l’an dernier par la junte au pouvoir au Mali, concernant les troupes militaires françaises de la mission « Barkhane ».
Le ministère français des armées a évoqué la possibilité de transférer au moins une partie de ces 400 soldats concernés au Niger.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32