Soixante-deux femmes et quatre bébés, enlevés les 12 et 13 janvier ont été libérés le 20 janvier par l’armée.
La série d’attaques qui a permis la libération des femmes et enfants enlevés au Burkina Faso, a fait une trentaine de morts jeudi, dont de nombreux Volontaires de la défense de la patrie (VDP), des supplétifs de l’armée.
Les femmes et leurs enfants avaient été enlevés dans le district d’Arbinda, dans la région du Sahel (Nord) alors qu’elles étaient sorties de leur village pour aller chercher de quoi se nourrir. Elles ont été retrouvées dans la zone de Tougouri, dans la région voisine du Centre-Nord, 200 kilomètres plus au sud.
Apparemment, les femmes ont été libérées et ramenées à Ouagadougou, après que les forces armées aient mené une opération sans que l’on sache précisément de quoi cette opération retourne. Ainsi jeudi, des attaques ont eu lieu dans plusieurs régions du nord et du nord-ouest du pays. Ces opérations ont fait une trentaine de morts, comptant parmi les victimes une quinzaine de Volontaires de la défense de la patrie (VDP), des supplétifs de l’armée.
Depuis 2015 le Burkina Faso, est sujet aux attaques, de plus en plus nombreuses, de groupes djihadistes liés à Al-Qaida et à l’organisation Etat islamique. Er ce plus particulièrement dans sa moitié nord. Causant des milliers de morts et au moins deux millions de déplacés, le capitaine Ibrahim Traoré, président de transition issu d’un coup d’Etat militaire le 30 septembre 2022 a signifié depuis son arrivée au pouvoir qu’il s’est donné pour objectif « la reconquête du territoire occupé par ces hordes de terroristes ».
Le pouvoir a par exemple, lancé à la fin de 2022 une campagne de recrutement de nouveaux supplétifs devant intervenir en appui de l’armée. Ainsi 90 000 personnes se seraient inscrites. Il apparaît cependant que ce sont les premiers à tomber dans les opérations de luute contre les « hordes » djihadistes.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32