Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Burkina Faso : Au moins 18 morts dans deux nouvelles attaques djihadistes
burkina faso attaques djihadistes - TribuneOuest

Jeudi 19 janvier 2023, deux attaques présumées djihadistes ont fait au moins dix-huit morts dans le nord et le nord-ouest du Burkina Faso.

« La première attaque a visé un poste avancé des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) à Rakoegtenga », située dans le nord du pays, dans la province de Bam, selon un responsable des VDP. « Le bilan de cette attaque est de six volontaires. Une femme a également péri lors de cette attaque, portant le bilan à sept morts ». « On a également enregistré une dizaine de blessés, dont certains, touchés gravement, ont été évacués à Ouagadougou pour des soins appropriés », a t-il précisé.

La deuxième attaque a, elle eu lieu, dans la province du Nayala, dans le nord-ouest du pays, « dans l’après-midi, lorsqu’un convoi escorté par des volontaires et des militaires est tombé dans une embuscade sur l’axe Siena-Saran ». Une dizaine de supplétifs et un civil aurait été tués.

Multiplication des attaques

Le Burkina Faso est le théâtre depuis 2015 d’attaques terroristes sanglantes, réalisées par des groupes djihadistes liés à Al-Qaida et à l’État islamique.

En huit ans, elles ont fait des milliers de morts et au moins deux millions de déplacés.

Le capitaine Ibrahim Traoré, le président de la Transition au Burkina Faso depuis le deuxième coup d’État le 30 septembre dernier, s’est donné pour objectif « la reconquête du territoire occupé par ces hordes de terroristes ».

Depuis le début de la campagne de recrutement de supplétifs pour aider l’armée dans cette lutte, entre 50 000 et 90 000 personnes se sont inscrites.

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet....
Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal. Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l'Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation...
Vingt-sept personnes ont été tuées par une "bombe" dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d'éleveurs de bétail qui parle, elle, d'une frappe aérienne de l'armée. Une "enquête approfondie" a été réclamée. Que s'est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32