Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sierra Leone : une loi pour réserver aux femmes 30 % des postes en entreprise

La parité progresse en Sierra Leone. Le texte récemment promulgué par le président Julius Maada Bio réserve aux femmes 30% des postes en entreprise, parlement y compris.

Julius Maada Bio,  le président de la Sierra Leone, a promulgué le jeudi 19 janvier une loi imposant que toutes les organisations publiques ou privées dédient 30 % de leurs emplois aux femmes, y compris aux postes de direction.

« La loi sur l’égalité et la responsabilisation des femmes que je promulgue aujourd’hui redressera sans nul doute complètement les déséquilibres entre les sexes dans notre pays. Nous devons veiller à ce qu’elle marche », a déclaré Julius Maada Bio à Freetown. Le texte s’applique également au Parlement, où 30 % des 146 sièges devront être occupés par des femmes. Et ce , alors qu’aujourd’hui dix-huit femmes siègent au Parlement  et quatre font partie des 32 membres du gouvernement de M. Bio.

« On ne doit plus entraver, rabaisser, intimider ou entraver les femmes qui veulent travailler dans le secteur public et ceux qui les soutiennent. Cela ne va pas être simple parce que cet espace est occupé par des hommes depuis très longtemps, nous devons surveiller les processus électoraux pour garantir l’équité et la transparence des élections. » a poursuivi le président lors de la cérémonie.

C’est un signal fort qui est envoyé à la société. Les employeurs qui ne respectent pas la loi devront s’acquitter d’une amende de 50 000 leones (2 400 euros) à chaque infraction. Le texte prévoit également de favoriser l’accès des femmes aux financements. Les contrevenants qui dénient aux femmes l’égalité d’accès au soutien financier risquent eux, pas moins de trois ans de prison.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet....
Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal. Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l'Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation...
Vingt-sept personnes ont été tuées par une "bombe" dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d'éleveurs de bétail qui parle, elle, d'une frappe aérienne de l'armée. Une "enquête approfondie" a été réclamée. Que s'est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32