Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : Marine Le Pen suscite la colère lors de son déplacement
senegal marine lepen colere - TribuneOuest

Marine Le Pen, la cheffe du parti français d’extrême droite, Rassemblement national (RN), s’est déplacée au Sénégal, ce qui a grandement agacé des responsables politiques locaux.

« Sa conscience devrait lui interdire de fouler le sol africain », s’est exclamé Boubacar Seye, président de l’association Horizons sans frontières.

Au Sénégal, Marine Le Pen a suscité une vive colère lors de son déplacement à Dakar. Mercredi 19 janvier, accompagnée d’Hélène Laporte, la vice-présidente du RN et de Philippe olivier (eurodéputé), elle y a rencontré le chef d’État, Macky Sall pour « un échange en tête-à-tête qui a duré une heure ».

Pour la plupart des locaux, le passage de l’opposante française d’extrême droite est passée inaperçue : « Ici, les gens sont préoccupés par la question des accidents routiers, l’affaire Ousmane Sonko, la cherté de la vie… La venue de la Marine Le Pen est un non-évènement », a expliqué Babacar Ndiaye, politologue.

« Une trahison de la conscience africaine »

Mais si la visite de Marine Le Pen a été relativement discrète auprès des sénégalais, elle a beaucoup agacé dans les plus hautes sphères politiques. « Aucun Africain n’a le droit de concéder quelque tolérance que ce soit à Marine Le Pen », a déclaré l’ancienne ministre Aïda Mbodj, membre de l’opposition.

Aminata Touré, candidate à l’élection présidentielle de 2024, s’est quant à elle offusquée de cette visite : « Que vient faire au Sénégal Marine Le Pen, qui incarne en France le racisme et xénophobie depuis des décennies? En tant que militante antiraciste, je ne lui souhaite absolument pas la bienvenue au Sénégal! »

Boubacar Seye, a quant à lui fait appel à « la dignité africaine ». Selon lui, « la rencontrer, c’est une trahison de la conscience africaine ».

Quant à Fodé Sylla qui a présidé durant de nombreuses années l’association SOS Racisme en France, « aucun Sénégalais n’est dupe : c’est une insulte à leur intelligence! Il y a toute une génération qui est au fait de qui est Marine Le Pen, de ses discours violents contre les Africains, anti-immigrés, islamophobes… »

 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet....
Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal. Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l'Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation...
Vingt-sept personnes ont été tuées par une "bombe" dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d'éleveurs de bétail qui parle, elle, d'une frappe aérienne de l'armée. Une "enquête approfondie" a été réclamée. Que s'est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32