Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Mali : les 49 soldats ivoiriens graciés par Assimi Goïta - Tribune Ouest Mali : les 49 soldats ivoiriens graciés par Assimi Goïta - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : les 49 soldats ivoiriens graciés par Assimi Goïta

Les militaires arrêtés au Mali en juillet et qualifiés de « mercenaires », ont été graciés. Quarante-six d’entre eux avaient été condamnés fin décembre à vingt ans de réclusion criminelle. 

Le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta, a accordé vendredi 6 janvier la grâce « avec remise totale des peines » aux quarante-neuf soldats ivoiriens arrêtés en juillet et condamnés en décembre.

Le texte du décret présidentiel précise que ces soldats avaient été condamnés pour « crimes d’attentat et de complot contre le gouvernement, atteinte à la sûreté extérieure de l’État, détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ».

Les soldats ivoiriens avaient été arrêtés au Mali, qualifiés de « mercenaires » puis inculpés mi-août de « tentative d’atteinte à la sûreté extérieure de l’État » et écroués. Trois d’entre eux, des femmes, ont été libérées que les quarante-six autres soient condamnés le 30 décembre à vingt ans de réclusion criminelle.

La Côte d’Ivoire exigeait dès le début de l’affaire, la libération de ses soldats.Selon les autorités ivoiriennes,  les soldats étaient en mission pour l’ONU, dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la Minusma.

La grâce a été accordée une semaine après une visite à Bamako d’une délégation officielle ivoirienne, le 22 décembre. Le ministre ivoirien de la Défense avait alors assuré que l’affaire était « en voie de résolution ». Début décembre, les dirigeants des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) avaient fixé un ultimatum à la junte malienne. La Cédéao exigeait la libération avant le 1er janvier des 46 soldats ivoiriens toujours détenus, menaçant le Mali de sanctions.

Le 5 janvier le président en exercice de la Cédéao s’était montré conciliant, assurant qu’il n’y aurait pas de sanctions contre le Mali en dépit de l’expiration de l’ultimatum et ce afin de laisser la médiation togolaise travailler à issue positive de la crise.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...