Une start-up française du nom de YouScribe propose ses services à la Côte d’Ivoire et permettre, en partenariat avec les éditions locales, aux quelque 29 millions d’habitants de mieux satisfaire leur besoin de lecture.
La Côte d’Ivoire ne compte que vingt bibliothèques publiques pour 29 millions d’habitants, soit une bibliothèque pour 1,45 million d’habitants. Quant aux rares librairies, « les tarif moyens du livre papier sont hors de portée de la plupart des bourses ».
« Il faut que le livre soit de plus en plus accessible avec des prix moins chers, pour être ainsi à la portée de tous », a déclaré Maurice Bandaman, écrivait à succès et ancien ministre de la culture, interrogé en 2018 au Salon international du livre d’Abidjan (SILA).
YouScribe, cette bibliothèque à la rescousse
Face à ce manque, une petite start-up française du nom de YouScribe a proposé son aide. Créée en 2011 et présidée par Juan Pirlot, elle est « conçue à l’origine comme une offre de bibliothèque en streaming regroupant des livres, de la presse des livres audio et des documents pédagogiques, des BD et même des partitions de musiques ».
A la fin de 2022, l’application a dépassé le million d’abonnés et a engendré 8 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Les élèves d’établissements qui ont accès à cette bibliothèque en ligne, payent 10 000 francs CFA (soit environ 15 euros) à chaque rentrée annuelle. Des tarifs avantageux pour « démocratiser l’accès à la lecture ».
Plus de 2 000 éditeurs apportent leur catalogue sur la plate-forme, qui leur redistribue 60% de ses revenus. « nous avons vite compris que les livres papier et numériques étaient des supports complémentaires et non pas opposés », expliquait Anges Félix N’Dakpri, le président de l’Association des éditeurs de Côte d’Ivoire (Assedi).
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32