Alors qu’un défilé de motards animait le carnaval de Calabar, qui se déroule actuellement dans la principale ville de l’État de Cross River, au sud est du Nigeria, un véhicule a percuté la foule hier et engendré un drame terrible. Pas moins de 14 personnes ont trouvé la mort au cours de ce macabre épisode, tandis que 24 autres ont encaissé des blessures plus ou moins graves, relaie la BBC.
Ce carnaval – d’une durée d’un mois et considéré comme le plus grand évènement de rue d’Afrique – connaît un attrait national et international important depuis son lancement en 2004, avec beaucoup de touristes présents. Dans les faits, cette édition 2022 fait suite à celle de 2019, puisque en 2020 et 2021 les festivités n’ont pas eu lieu en raison de la pandémie de Covid-19.
Scènes d’horreur
Malheureusement, 2022 restera dans les mémoires à jamais. La BBC précise en effet qu’un conducteur en excès de vitesse avait perdu le contrôle de sa voiture et frappé les spectateurs de plein fouet. Des photos partagées en ligne immédiatement après l’incident montrent également des corps éparpillés sur le bitume. Pire, ce criminel roulait en état d’ivresse, révèle la police locale.
Des mesures de sécurité en question ?
De leur côté, les autorités ont ordonné une enquête pour comprendre pourquoi la voiture a pu traverser les nombreuses barricades de sécurité qui interdisaient l’accès à la circulation publique. Sans surprise, le reste du défilé des motards a été interdit mais d’autres événements prévus pour le reste du carnaval – qui doit se terminer le soir du Nouvel An avec un feu d’artifice – se poursuivront.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32