Le logisticien burkinabé qui avait été kidnappé en début de semaine à Gao, a été libéré. Pour le moment on ignore dans quelles conditions s’est déroulée sa libération. L’identité des ravisseurs n’est pas connue à ce jour.
Le logisticien burkinabé qui travaille pour l’ONG Médecins sans frontières (MSF) et qui avait été enlevé, lundi, à Gao, la plus grande ville du nord du Mali, a été libéré, vendredi 23 décembre.
Ce collaborateur de MSF, selon une source policière malienne, avait été kidnappé le 19 décembre par des hommes armés dans un quartier de Gao. « Il a été libéré et est sain et sauf. Il s’est envolé dans un vol humanitaire pour Bamako », la capitale malienne, a annoncé une source d’une ONG étrangère à Gao.
La libération du collaborateur de MSF a été confirmée par un responsable de l’ONG elle-même. « Oui, notre collègue a été libéré », a déclaré le responsable s’exprimant anonymement. Pas plus de détails ne filtreront via MSF. Aucune information n’a été donnée sur les ravisseurs ni sur les conditions de la libération du logisticien de l’ONG.
Le Mali subit une grave crise sécuritaire depuis 2012. Des violences en tout genre, dont les kidnappings sont un des aspects, qu’il s’agisse d’étrangers ou de Maliens sont légion. Les motivations sont diverses, qu’elles soient idéologiques ou crapuleuses, maffieuses et se manifestent tout aussi diversement ; allant de la demande de rançon à l’acte de représailles, en passant par le chantage, le marchandage. Les ONG sont de ce fait particulièrement vigilantes et prennent des mesures de protection de leurs collaborateurs.