Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Sierra Leone : Une loi pour des femmes députés - Tribune Ouest Sierra Leone : Une loi pour des femmes députés - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sierra Leone : Une loi pour des femmes députés
sierra leone loi femmes deputes - TribuneOuest

L’Assemblée nationale du Sierra Leone, a voté à l’unanimité une loi pour qu’un tiers des députés soient des femmes. Maintenant que le texte a été approuvé, il doit être signé par Julius Bio, le président, afin d’entrer en vigueur.

C’était l’une des grandes promesses de campagne présidentielle de 2918 du président sierra-léonais, Julius Bio. Mais le gouvernement aura mis trois ans pour faire adopter le texte.

Les députés sierra-léonais ont voté, à l’unanimité, mardi 15 novembre 2022, une loi qui permettra aux femmes d’accéder à un tiers des sièges à l’Assemblée nationale, mais prévoit aussi qu’un conseiller sur trois soit une femme.

« Nous voulons que les hommes et les femmes travaillent ensemble pour faire une meilleure société », a déclaré Rugiatu Rosy Kanu, une députée d’opposition, coprésidente d’une commission parlementaire sur le genre et l’enfance.

Place aux femmes

Le député du parti au pouvoir, Ibrahim Tawa Conteh, a quant à lui souligné que « si les femmes représentent 52 % de la population, il y avait seulement 19 femmes députées sur 146 dans ce Parlement ».

« Au Sénégal, une loi réserve la moitié des sièges au Parlement à des femmes, mais dans la pratique, le nombre de femmes députées n’a jamais dépassé 44 % ».

Un pays à bout

Le Sierra-Leone, est une ancienne colonie britannique de 7,5 millions d’habitants qui peine à se remettre de la guerre civile qui a fait des ravages dans le pays de 1991 à  2002, et de l’épidémie Ebola qui a sévit entre 2014 et 2016.

Après la pandémie du Covid-19, se sont les conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie qui se fait ressentir sur tout le territoire du Sierra-Leone : des manifestations contre la vie chère ont tourné à l’émeute le 10 août dernier faisant plusieurs morts. L’initiative de la manifestation est venue d’un groupe de femmes commerçantes – The Grassroots Women of Salone – qui avait appelé à un «rassemblement pacifique pour attirer l’attention sur les difficultés économiques» que connait leur secteur.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...