Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Burkina Faso : Apollinaire Kyélem de Tambela critique des « partenaires »
burkina faso apollinaire kyelem tambela partenaires - TribuneOuest

Le premier ministre du Burkina Faso, a critiqué les « partenaires » internationaux de son pays qui n’ont selon lui, « pas toujours été loyaux » dans la lutte antidjihadiste.

« Nous pensons, peut être à tort, que certains partenaires n’ont pas toujours été loyaux », a déclaré Apollinaire Kyélem de Tambela, premier ministre burkinabè devant les députés et sans citer les noms de pays en question, lors de sa déclaration de politique générale, samedi 19 novembre 2022.

« Comment comprendre que le terrorisme gangrène notre pays depuis 2015, dans l’indifférence, si ce n’est avec la complicité de certains de nos prétendus partenaires ? N’avons-nous pas été jusque-là trop naïfs dans nos relations avec nos partenaires ? Sans doute » s’est-il questionné.

Vers une autonomie de plus en plus marquée

Depuis le coup d’État du 30 septembre qui mené le capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir, la France est ciblée par des manifestations violentes dans la capitale de Ouagadougou.

Beaucoup de manifestants réclament un renforcement du partenariat entre le pays et Moscou, à l’image du rapprochement entre la Russie et le Mali.

« Nous essaierons autant que possible, de diversifier nos relations de partenariat jusqu’à trouver la bonne formule pour les intérêts du Burkina Faso. Mais il ne sera pas question de nous laisser dominer par un partenaire, quel qu’il soit », a déclaré le premier ministre. Il a ensuite assuré que « le Burkina Faso évitait désormais de recourir à l’aide des forces françaises pour se concentrer sur ses propres moyens de lutte et de combat ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet....
Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal. Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l'Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation...
Vingt-sept personnes ont été tuées par une "bombe" dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d'éleveurs de bétail qui parle, elle, d'une frappe aérienne de l'armée. Une "enquête approfondie" a été réclamée. Que s'est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32