Mamadou Wade Diop, surnommé « Docteur Drone », propose des formations certifiantes pour apprendre à télé-piloter ces machines volantes.
Passionné par les drones depuis 2013, Mamadou Wade Diop a fini par s’associer en 2021 à la société française Minute Drone afin de proposer au Sénégal des formations en pilotage.
« D’abord autodidacte, j’ai appris sur Internet comment bidouiller des drones », explique l’homme de 35 ans qui avait déjà des bases techniques grâce à sa formation en informatique et en électromécanique.
Au Sénégal, les télé-pilotes doivent « être certifiés selon des normes reconnues du ministère de l’intérieur », explique Mamadou Wade Diop. « Mais la plupart des gens qui en font n’ont ni les autorisations ni la dérogation pour filmer », précise-t-il, alors que le pays interdit depuis 2014 « l’utilisation en public de caméras de drones à des fins personnelles ou professionnelles ».
Un arrêté ministériel qui évolue : en 2018 une légalisation permet d’encadrer leur utilisation.
De nombreux débouchés
Le jeune homme a voulu créer sa propre formation « afin de donner les mêmes chances aux jeunes sénégalais ».
La société qu’il a crée, Minute Drone DKR, a développé un programme de formation autorisé, coûtant près de 1 500 euros et reconnu par l’Agence nationale sénégalaise de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim).
Après plusieurs mois de cours théoriques pour apprendre la réglementation, les jeunes apprentis s’entraînent pendant cinq jours de pratique intensive.
« Multimédia, photogrammétrie, cartographie, topographie, agriculture de précision qui utilise la technologie pour augmenter les rendements, inspection des chantiers, des lignes de haute tension, des mines et des plates-formes pétrolières » : de nombreux débouchés attendent les jeunes certifiés.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32