Emmanuel Macron a dénoncé l’étendue de l’entente entre la Russie et certains pays d’ Afrique. Il s’est opposé au groupe d’action paramilitaire russe Wagner au Mali et en Centrafrique.
En marge du Sommet de la francophonie qui s’est tenu à Djerba en Tunisie les 19 et 20 novembre 2022, le chef d’État français, Emmanuel Macron, a accusé la Russie « d’alimenter une propagande antifrançaise en Afrique pour servir un « projet de prédation » sur des pays africains en difficulté ».
Interrogé lors d’une interview par TV5 Monde, le président français a nié que ses liens économiques et historiques avec ses anciennes colonies aient pu servir ses propres intérêts : « Cette perception, elle est alimentée (…) par d’autres, c’est un projet politique. Je ne suis pas dupe, beaucoup d’influenceurs, y compris parfois des gens sur vos plateaux, sont payés par les Russes. On les connaît. »
Emmanuel Macron face à l’étendue russe
« Plusieurs puissances, qui veulent bâtir une influence en Afrique, développent cela pour abîmer la France, abîmer sa langue, faire douter, mais surtout aller chercher des intérêts », a continué Emmanuel Macron.
« Il suffit d’aller voir ce qu’il se passe en ce moment en Centrafrique ou ailleurs pour voir très clairement le projet russe qui y est à l’œuvre quand la France est bousculée. C’est un projet de prédation » a conclu Emmanuel Macron, soulignant encore « la complicité d’une junte militaire russe ».
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32