Après le Mali, c’est au tour du Burkina Faso de suspendre la radio RFI, suspectée d’avoir relayé un « message d’intimidation » attribué à un « chef terroriste ».
Le samedi 3 décembre, les autorités du Burkina Faso ordonnent « la suspension immédiate et jusqu’à nouvel ordre » de Radio France internationale (RFI). Il est reproché au média français d’avoir relayé un « message d’intimidation » attribué à un « chef terroriste ».
RFI aurait ainsi de cette manière, contribué à « une manœuvre désespérée des groupes terroristes en vue de dissuader les milliers de Burkinabés mobilisés pour la défense de la patrie « exprime un communiqué du porte-parole, Jean-Emmanuel Ouédraogo.
Le Groupe de soutien de l’islam et des musulmans (GSIM, affilié à Al-Qaida), avait dans la semaine, diffusé une vidéo montrant l’un de ses chefs au Burkina Faso menaçant de s’attaquer à des villages défendus par des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
En outre le gouvernement reproche à RFI, d’avoir repris dans une revue de presse « une information mensongère, indiquant que “Le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, assure qu’une tentative de coup d’Etat a visé son pouvoir”. Le Burkina Faso, est soumis depuis 2015 aux attentats djihadistes, et a fait l’objet de deux coups d’Etat militaires en huit mois. Le pays est au milieu d’une tourmente et cherche le retour à une stabilité.
Le Burkina Faso est le deuxième pays de la région à ordonner l’interdiction de RFI cette année. Ainsi en avril dernier, le Mali, également dirigé par une junte putschistes, avait ordonné l’arrêt de RFI et France 24, deux médias du groupe France Médias Monde (FMM).
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32