Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Burkina Faso : les autorités suspendent la radio RFI

Après le Mali, c’est au tour du Burkina Faso de suspendre la radio RFI, suspectée d’avoir relayé un « message d’intimidation » attribué à un « chef terroriste ». 

Le samedi 3 décembre, les autorités du Burkina Faso ordonnent « la suspension immédiate et jusqu’à nouvel ordre » de Radio France internationale (RFI). Il est reproché au média français d’avoir relayé un « message d’intimidation » attribué à un « chef terroriste ».

RFI aurait ainsi de cette manière, contribué à « une manœuvre désespérée des groupes terroristes en vue de dissuader les milliers de Burkinabés mobilisés pour la défense de la patrie « exprime un communiqué du porte-parole, Jean-Emmanuel Ouédraogo.

Le Groupe de soutien de l’islam et des musulmans (GSIM, affilié à Al-Qaida), avait dans la semaine, diffusé une vidéo montrant l’un de ses chefs au Burkina Faso menaçant de s’attaquer à des villages défendus par des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

En outre le gouvernement reproche à RFI, d’avoir repris dans une revue de presse « une information mensongère, indiquant que “Le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, assure qu’une tentative de coup d’Etat a visé son pouvoir”. Le Burkina Faso, est soumis depuis 2015 aux attentats djihadistes, et a fait l’objet de deux coups d’Etat militaires en huit mois. Le pays est au milieu d’une tourmente et cherche le retour à une stabilité.

Le Burkina Faso est le deuxième pays de la région à ordonner l’interdiction de RFI cette année. Ainsi en avril dernier, le Mali, également dirigé par une junte putschistes, avait ordonné l’arrêt de RFI et France 24, deux médias du groupe France Médias Monde (FMM).

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet....
Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal. Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l'Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation...
Vingt-sept personnes ont été tuées par une "bombe" dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d'éleveurs de bétail qui parle, elle, d'une frappe aérienne de l'armée. Une "enquête approfondie" a été réclamée. Que s'est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32