Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : Les ONG financées par la France interdites
mali ong financees france interdites - TribuneOuest

Lundi 21 novembre 2022, la junte malienne a annoncé l’interdiction des activités de toutes les ONG financées ou soutenues par la France, et notamment dans le domaine humanitaire.

Abdoulaye Maïga, le premier ministre par intérim malien, a déclaré dans un communiqué diffus sur les réseaux sociaux, l’interdiction des Organisations non gouvernementales financées ou soutenues par la France.

Dans son communiqué, il dénonce des « allégations fantaisistes et un subterfuge destiné à tromper et à manipuler l’opinion publique nationale et internationale aux fins de déstabilisation et d’isolement du Mali ». « En conséquence, le gouvernement de la transition décide d’interdire, avec effet immédiat, toutes les activités menées par les ONG opérant au Mali sur financement ou avec l’appui matériel ou technique de la France, y compris dans le domaine humanitaire », conclut-il.

Aide humanitaire et tensions diplomatiques

Cela fait réponse à l’annonce faite plus tôt par la France selon laquelle, elle avait suspendu son aide publique au développement destiné au Mali, avec qui les tensions sont au plus haut depuis le retrait de ses troupes militaires sur demande de la junte malienne au pouvoir. Le Quai d’Orsay avait précisé que « la France maintenait son aide humanitaire et quelques soutiens à des organisations de la société civile maliennes ».

Beaucoup d’ONG travaillant au Mali dans les domaines humanitaires de l’alimentation, de la santé et de l’éducation, rappellent que « 7,5 millions de Maliens, soit plus de 35 % de la population a besoin d’assistance ».

Depuis 2012, le pays fait face à une crise insécuritaire liée à la propagation djihadiste et aux violences de toutes sortes, faisant des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet....
Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal. Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l'Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation...
Vingt-sept personnes ont été tuées par une "bombe" dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d'éleveurs de bétail qui parle, elle, d'une frappe aérienne de l'armée. Une "enquête approfondie" a été réclamée. Que s'est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32