La seconde phase du projet de la route Lofa reliant Gbarnga à Mendikorma, au nord du Liberia, va bénéficier d’un coup de pouce financier en provenance du Qatar. Le gouvernement libérien cherche en effet à séduire plusieurs investisseurs internationaux afin de terminer cette autoroute très importante pour l’économie domestique.
Comme le souligne L’Agence Ecofin, cette zone est en effet considérée « comme l’un des plus grands bassins agricoles du pays qui produit entre autres du riz, des fruits, du cacao, de l’huile de palme, du bois et du caoutchouc ». Sachant que « la région exporte également ses productions vers les États limitrophes ».
Monrovia sonde donc plusieurs investisseurs internationaux afin de boucler son budget. Doha a ainsi répondu favorablement aux appels du président Georges Weah, dont le fils, Timothy, participe actuellement à la Coupe du monde qatarie. Et cela, sous la bannière des Etats-Unis.
Le Qatar déjà acteur de la phase 1
Le média précise que la petite nation du golfe Persique, par le biais de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), « avait déjà cofinancé la phase 1 de ce projet routier devant relier sur 81 km la région de Gbarnga à Salayea ».
Malheureusement, les travaux lancés en 2017 pour se terminer en 2021 « piétinent toujours en raison d’un défaut de décaissement de la quote-part de l’État, également bailleur du projet« .
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32