Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Le Qatar continue de soutenir le Liberia dans la construction d’une autoroute du nord du pays
Le Qatar continue de outenir le Liberia dans la construction d'une autoroute du nord du pays

La seconde phase du projet de la route Lofa reliant Gbarnga à Mendikorma, au nord du Liberia, va bénéficier d’un coup de pouce financier en provenance du Qatar. Le gouvernement libérien cherche en effet à séduire plusieurs investisseurs internationaux afin de terminer cette autoroute très importante pour l’économie domestique. 

Comme le souligne L’Agence Ecofin, cette zone est en effet considérée « comme l’un des plus grands bassins agricoles du pays qui produit entre autres du riz, des fruits, du cacao, de l’huile de palme, du bois et du caoutchouc ». Sachant que « la région exporte également ses productions vers les États limitrophes ».

Monrovia sonde donc plusieurs investisseurs internationaux afin de boucler son budget. Doha a ainsi répondu favorablement aux appels du président Georges Weah, dont le fils, Timothy, participe actuellement à la Coupe du monde qatarie. Et cela, sous la bannière des Etats-Unis.

Le Qatar déjà acteur de la phase 1

Le média précise que la petite nation du golfe Persique, par le biais de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), « avait déjà cofinancé la phase 1 de ce projet routier devant relier sur 81 km la région de Gbarnga à Salayea ».

Malheureusement, les travaux lancés en 2017 pour se terminer en 2021 « piétinent toujours en raison d’un défaut de décaissement de la quote-part de l’État, également bailleur du projet« .

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet....
Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal. Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l'Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation...
Vingt-sept personnes ont été tuées par une "bombe" dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d'éleveurs de bétail qui parle, elle, d'une frappe aérienne de l'armée. Une "enquête approfondie" a été réclamée. Que s'est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32