Face à la rudesse de la crise économique frappant Nouakchott, le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, a annoncé, lundi 28 novembre, plusieurs mesures destinées à soulager la population de l’Etat maghrébin. Dans les faits, il s’agit d’une revalorisation des salaires des fonctionnaires civiles et militaires, du montant du salaire minimum national ainsi que celui des allocations familiales.
C’est un secret de Polichinelle, la crise économique frappe l’ensemble du globe, avec en toile de fond le conflit ukrainien engendrant une pénurie de matières premières, une inflation galopante mais aussi une instabilité des marchés boursiers.
Sans surprise, la Mauritanie n’échappe pas à cette déflagration, et comme souvent, la population est en première ligne pour en subir les conséquences. Conscient des enjeux sociaux-économiques minant son pays, le gouvernement de Mohamed Ould Ghazouani a donc consenti à élever le pouvoir d’achat de ses concitoyens.
Une bouffée d’oxygène pour les Mauritaniens
Les fonctionnaires civils et militaires vont donc voir leurs salaires croître de 20% dès le mois de janvier. Le salaire minimum national sera lui augmenté de 50% tandis que les allocations familiales bondiront parallèlement de 66%.
Pour information, 31% de la population mauritanienne (estimée à 4 millions) vit actuellement sous le seuil international de pauvreté fixé par la Banque mondiale à 2,15 dollars par jour et par personne.
- A lire aussi : La Mauritanie n’a jamais été aussi proche de produire du gaz
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32