Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : Le retour de Charles Blé Goudé
cote divoire retour charles ble goude - TribuneOuest

Plus de onze ans après le début d’exil et de prison, Charles Blé Goudé est de retour en Côte d’Ivoire avec un discours entre apaisement et réconciliation nationale.

Après plus de onze d’exil et de prison, Charles Blé Goudé, l’ancien leader étudiant, bras droit du régime Gbagbo (2000-2011), définitivement acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) le 31 mars 2021, a atterri samedi 26 novembre à l’aéroport Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Charles Blé Goudé, le « général de la rue », est actuellement le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), figure controversée de la guerre civile des années 2000 et de la crise post-éléctorale des 2020-2011 qui a fait près de 3 000 morts.

En 2013, il est arrêté au Ghana où il s’était exilé, transféré à la CPI aux Pays-Bas, alors accusé de crimes contre l’humanité.

Un peu plus de sagesse

Aujourd’hui âgé de 50 ans, l’ivoirien a patienté un an avant depuis son acquittement par la CPI, avant de recevoir son passeport et rentrer.

A l’aéroport, quelques personnes de son entourage proche sont l’ancienne première dame Simon Gbagbo, étaient présentes pour l’accueillir. « Il souhaite que ce moment soit une fête, l’atmosphère s’y prête. Aujourd’hui, nous revenons dans une nouvelle configuration. La galaxie patriotique c’est le passé. Le Cojep a des instances, des cadres, nous ne sommes pas nostalgiques. Les futures batailles, nous les voulons civilisées », a déclaré l’ancien numéro deux des jeunes patriotes, Richard Dacoury.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet....
Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal. Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l'Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation...
Vingt-sept personnes ont été tuées par une "bombe" dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d'éleveurs de bétail qui parle, elle, d'une frappe aérienne de l'armée. Une "enquête approfondie" a été réclamée. Que s'est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32