Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Ghana : Sommet ouest-africain contre l’envahisseur djihadiste
ghana sommet ouest africain contre envahisseur djihadiste - TribuneOuest

Le 22 novembre 2022, s’est tenu à Accra, le sommet entre sept États d’Afrique de l’Ouest et plusieurs dirigeants européens afin d’accroître leurs relations dans la lutte contre la propagation des attaques djihadistes qui sévissent au Sahel depuis 2012.

Les dirigeants du Bénin, du Togo, du Ghana, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, du Niger et du Mali se sont réunis à Accra (Ghana) lors d’un sommet avec des représentants de l’Union européenne (UE) de la France et de la Grande-Bretagne, afin de renforcer leur coopération dans la lutte anti-djihadiste.

L’Initiative Accra, lancée en 2017, a pour objectif d’intensifier les efforts pour lutter contre les menaces croissantes djihadistes qui sévissent depuis des années dans la région du Sahel dite des « trois frontières », au Mali, au Burkina Faso et au Niger, qui se propagent dangereusement vers les pays côtiers voisins, notamment au Bénin et au Togo.

Relations diplomatiques en berne

Ce Sommet intervient alors que les relations diplomatiques se sont très largement dégradées entre les partenaires occidentaux et le Mali, dont la junte s’est rapproché de Moscou et notamment du groupe paramilitaire Wagner. Face à ce rapprochement, plusieurs pays partenaires ont déclaré retrait de leurs troupes militaires dans le maintien de la paix au Mali. Les casques bleus de la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali) qui étaient depuis 2013 déployés sur le territoire, sont progressivement retirés.

« La dégradation de la sécurité au Sahel menace d’engloutir toute la région de l’Afrique de l’Ouest », a déclaré le président ghanéen, Nana Akufo-Addo. « Les groupes terroristes, enhardis par leur succès apparent dans la région, sont à la recherche de nouveaux terrains d’opération, un développement qui a entraîné une évolution de la menace vers le sud », a-t-il expliqué.

« Depuis des années nous parlons, nous parlons du risque de contagion de la menace terroriste du Sahel aux États côtiers. Aujourd’hui, ce n’est plus un risque, c’est une réalité », s’est inquiété Charles Michel, le président du Conseil européen.

Si les dirigeants ouest-africains n’ont fait aucune annonce majeure à l’issue de ce sommet afin de remédier à cette insécurité grandissante, ils ont néanmoins noté « les engagements des partenaires à soutenir l’Initiative d’Accra et recommandé que des actions concrètes, notamment en termes de financement, soient prises pour soutenir les pays sévèrement touchés par le terrorisme ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet....
Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal. Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l'Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation...
Vingt-sept personnes ont été tuées par une "bombe" dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d'éleveurs de bétail qui parle, elle, d'une frappe aérienne de l'armée. Une "enquête approfondie" a été réclamée. Que s'est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32