Mardi 22 novembre 2022, l’Allemagne a annoncé vouloir retirer ses troupes militaires du Mali mettant fin à leur engagement au sein de la mission de l’ONU au Mali (Minusma).
La décision a été communiquée à l’issue d’une réunion entre la chancellerie allemande, les ministères de la défense et des affaires étrangères, à laquelle participait le chancelier Olaf Scholz.
« Le gouvernement allemand a décidé aujourd’hui de proposer au Bundestag de prolonger pour la dernière fois d’un an, en mai 2023, le mandat de l’intervention de la Bundeswehr au Mali, afin que cette intervention prenne in de manière structurée, après dix ans », a indiqué le porte-parole Steffen Hebestreit, dans un communiqué.
« Cette ultime prolongation tient notamment compte des élections au Mali, prévues pour février 2024 », précise-t-il dans le communiqué.
Vives tensions
Environ 1 400 hommes ont été déployés par le Bunderswehr.
Depuis plusieurs mois, les vols de reconnaissance de la Bunderswhehr ont été beaucoup interrompus en raison de tensions avec le Mali, qui n’avait pas, selon le ministère de la défense allemand, « accordé les autorisations requises pour ses drones depuis le 11 octobre ».
Le choix de se retirer de la mission de l’ONU a provoqué de vives tensions au sein de la coalition au pouvoir en Allemagne.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32