Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Afrique de l’Ouest : les États veulent se mobilisent pour lutter contre le djihadisme

Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Mali et Niger ont décidé de se réunir pour unir leurs forces dans la lutte contre le fléau djihadiste. Réunis à Accra les représentants de ces pays, cherchent comment accroître leur collaboration en matière de sécurité et de renseignement. 

Sept États d’Afrique de l’Ouest se sont donné rendez-vous le jeudi 17 novembre à Accra initiant une démarche de concertation afin de mieux coopérer dans la lutte contre la propagation des violences djihadistes. Celles-ci s’étendant du golfe du Sahel vers les côtes du golfe de Guinée. Il s’agit dans un premier temps d’envisager les sujets d’ordre techniques. Ensuite la rencontre entre les représentants doit s’orienter sur les sujets coopération en matière de sécurité et de renseignement.

Cette première rencontre préfigure une réunion ministérielle des pays à une date encore inconnue.  Le forum de coopération réunie le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo. Mali et Niger sont cités en tant qu’observateurs. Les pays sont conscients de l’urgence. La menace du djihadisme est selon le ministre ghanéen de la sécurité nationale, Albert Kan-Dapaah « plus répandue qu’on ne le pensait auparavant et transcende les frontières ».

Le djihadisme est apparu au Sahel en 2012 au Mali.  Causant la mort de milliers de personnes et provoquant le déplacement de millions de déplacés, le djihadisme s’est étendu au d’abord au Burkina Faso et au Niger puis menace désormais les États du golfe de Guinée. Ainsi, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo sont confrontés aux menaces des groupe État islamique (EI) et d’Al-Qaïda, implantés au Niger et au Burkina Faso.

Les discussions d’Accra ambitionnent également d’associer aux discussions des représentants de gouvernements de l’Union européenne, du Royaume-Uni et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). C’est le 22 novembre que les chefs d’État régionaux négocieront des propositions en matière de sécurité.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que l'opposition martèle que le président sénégalais, Macky Sall, ne peut constitutionnellement pas briguer un troisième mandat consécutif, l'intéressé ne l'entend pas de cette oreille et utilisera une pirouette juridique pour arriver à ses fins, s'il le faut.  Elu en 2012 et réélu en 2019, Macky Sall pourra-t-il se...
Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32