Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Mali et Niger ont décidé de se réunir pour unir leurs forces dans la lutte contre le fléau djihadiste. Réunis à Accra les représentants de ces pays, cherchent comment accroître leur collaboration en matière de sécurité et de renseignement.
Sept États d’Afrique de l’Ouest se sont donné rendez-vous le jeudi 17 novembre à Accra initiant une démarche de concertation afin de mieux coopérer dans la lutte contre la propagation des violences djihadistes. Celles-ci s’étendant du golfe du Sahel vers les côtes du golfe de Guinée. Il s’agit dans un premier temps d’envisager les sujets d’ordre techniques. Ensuite la rencontre entre les représentants doit s’orienter sur les sujets coopération en matière de sécurité et de renseignement.
Cette première rencontre préfigure une réunion ministérielle des pays à une date encore inconnue. Le forum de coopération réunie le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo. Mali et Niger sont cités en tant qu’observateurs. Les pays sont conscients de l’urgence. La menace du djihadisme est selon le ministre ghanéen de la sécurité nationale, Albert Kan-Dapaah « plus répandue qu’on ne le pensait auparavant et transcende les frontières ».
Le djihadisme est apparu au Sahel en 2012 au Mali. Causant la mort de milliers de personnes et provoquant le déplacement de millions de déplacés, le djihadisme s’est étendu au d’abord au Burkina Faso et au Niger puis menace désormais les États du golfe de Guinée. Ainsi, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo sont confrontés aux menaces des groupe État islamique (EI) et d’Al-Qaïda, implantés au Niger et au Burkina Faso.
Les discussions d’Accra ambitionnent également d’associer aux discussions des représentants de gouvernements de l’Union européenne, du Royaume-Uni et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). C’est le 22 novembre que les chefs d’État régionaux négocieront des propositions en matière de sécurité.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32