Les députés sierra-léonais ont voté, mardi 15 novembre, une loi réservant aux femmes au moins un tiers des sièges à l’Assemblée nationale, relaie Le Monde.
Les parlementaires ont adopté ce texte à l’unanimité qui prévoit qu’un député sur trois, mais aussi un conseiller local sur trois, soit une femme. Dans les faits, cette avancée sociétale notable pour la gente féminine faisait partie des mesures phares du programme du président sierra-léonais, Julius Maada Bio, lors des élections de 2018.
Pour information, si les femmes représentent 52 % de la population, seules 19 femmes occupent actuellement un siège à l’Assemblée nationale.
La Sierra Leone conserve l’ancien leone jusqu’à fin mars 2023
Autre mesure importante à rappeler : la période de transition du 1er juillet au 30 septembre 2022 au cours de laquelle le nouveau et l’ancien leone ont cours légal se poursuivra jusqu’au 31 mars 2023.
VOA Afrique précise en effet que « le président Bio a mis en circulation début juillet les nouvelles pièces de monnaie et les nouveaux billets de banque, qui ont perdu trois zéros par rapport aux anciens, avec l’objectif de rétablir la confiance dans un contexte de forte inflation ».
Techniquement, « le coût des biens et des services est censé rester inchangé. Un nouveau leone équivaut (ainsi) environ à 0,07 dollar ».
- A lire aussi : La Sierra Leone dépénalise l’avortement