Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sierra-Leone : vers plus de représentation des femmes à l’Assemblée nationale 
Sierra-Leone : Vers plus de représentation des femmes à l'Assemblée nationale 

Les députés sierra-léonais ont voté, mardi 15 novembre, une loi réservant aux femmes au moins un tiers des sièges à l’Assemblée nationale, relaie Le Monde.

Les parlementaires ont adopté ce texte à l’unanimité qui prévoit qu’un député sur trois, mais aussi un conseiller local sur trois, soit une femme. Dans les faits, cette avancée sociétale notable pour la gente féminine faisait partie des mesures phares du programme du président sierra-léonais, Julius Maada Bio, lors des élections de 2018.

Pour information, si les femmes représentent 52 % de la population, seules 19 femmes occupent actuellement un siège à l’Assemblée nationale.

La Sierra Leone conserve l’ancien leone jusqu’à fin mars 2023

Autre mesure importante à rappeler : la période de transition du 1er juillet au 30 septembre 2022 au cours de laquelle le nouveau et l’ancien leone ont cours légal se poursuivra jusqu’au 31 mars 2023.

VOA Afrique précise en effet que « le président Bio a mis en circulation début juillet les nouvelles pièces de monnaie et les nouveaux billets de banque, qui ont perdu trois zéros par rapport aux anciens, avec l’objectif de rétablir la confiance dans un contexte de forte inflation ».

Techniquement, « le coût des biens et des services est censé rester inchangé. Un nouveau leone équivaut (ainsi) environ à 0,07 dollar ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet....
Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal. Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l'Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation...
Vingt-sept personnes ont été tuées par une "bombe" dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d'éleveurs de bétail qui parle, elle, d'une frappe aérienne de l'armée. Une "enquête approfondie" a été réclamée. Que s'est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32