Au lendemain de l’annonce du Royaume-Uni indiquant vouloir retirer « plus tôt que prévu » ses troupes militaires du Mali dans le cadre de la Minusma, la Côte d’Ivoire a, à son tour, annoncé le retrait de ses propres soldats.
« Par ordre du gouvernement de Côte d’Ivoire, la Mission permanente confirme le retrait progressif des personnels militaires et de police ivoiriens déployés au sein de la Minusma », ont expliqué les autorités ivoiriennes dans un courrier adressé aux Nations unies et consulté mardi 15 novembre 2022 par l’AFP.
« La relève de la compagnie de protection basée à Mopti, ainsi que le déploiement des officiers d’état-major et des officiers de police prévus respectivement en octobre et novembre 2022, ne pourront plus être effectués », indique le texte.
Tensions diplomatiques avec le Mali
Le courrier ne donne pas de raison officielle à ce retrait, mais les relations entre la Côte d’Ivoire et le Mali se sont considérablement tendues au cours des derniers mois, et particulièrement après l’arrestation en juillet dernier de 49 militaires ivoiriens à Bamako.
La veille de cette annonce, le Royaume-Uni avait indiqué son désir de retirer ses troupes militaires « plus tôt que prévu », reprochant à la junte au pouvoir son rapprochement à Bamako depuis 2020 avec le groupe paramilitaire russe Wagner.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32