Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : Le Royaume-Uni va retirer ses troupes plus tôt que prévu
mali royaume uni retirer troupes - TribuneOuest

Lundi 14 novembre 2022, le Royaume-Uni a annoncé le retrait anticipé de ses troupes militaires déployés au Mali, invoquant le partenariat « contreproductif » entre Bamako et le groupe paramilitaire russe Wagner.

Les soldats britanniques devraient quitter le territoire d’ici six mois, selon le ministère de la défense.

« Le contingent du Royaume-Uni quittera la mission de la paix de l’ONU plus tôt que prévu », a indiqué le secrétaire d’État aux forces armées, James Heappey, devant la Chambre des communes.

« Nous devons être clairs sur le fait que la responsabilité de tout cela incombe à Bamako », a-t-il ajouté.

« Le partenariat du gouvernement malien avec le groupe Wagner est contreproductif pour la stabilité et la sécurité quand le gouvernement du pays hôte n’a pas la volonté de travailler avec nous pour apporter une stabilité et une sécurité durables », a déclaré M. Heappey.

Tensions entre le Mali et les partenaires européens

« Le retrait des troupes britanniques du mali ne signifie pas que le Royaume-Uni se détourne complètement de ses engagements dans la région », a expliqué le secrétaire d’État aux forces armées. « Nous travaillons étroitement avec nos alliés pour étudier les options afin de rééquilibrer notre déploiement aux côtés de la France, de l’Union européenne et d’autres alliés partageant nos valeurs. Le Royaume-Uni poursuivra son engagement au mali et au Sahel à travers notre aide humanitaire, de stabilisation et de développement, en travaillant en étroite coopération avec nos partenaires », a précisé M. Heappey.

Depuis 2020, 300 soldats britanniques sont déployés au Mali dans le cadre de la Minusma (mission de l’ONU lancée en 2013 afin sécuriser le pays contre les attaques djihadistes).

Cet été, les derniers militaires français avaient quitté le terrain après une dizaine d’années d’exercice.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32