Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : Le Royaume-Uni va retirer ses troupes plus tôt que prévu
mali royaume uni retirer troupes - TribuneOuest

Lundi 14 novembre 2022, le Royaume-Uni a annoncé le retrait anticipé de ses troupes militaires déployés au Mali, invoquant le partenariat « contreproductif » entre Bamako et le groupe paramilitaire russe Wagner.

Les soldats britanniques devraient quitter le territoire d’ici six mois, selon le ministère de la défense.

« Le contingent du Royaume-Uni quittera la mission de la paix de l’ONU plus tôt que prévu », a indiqué le secrétaire d’État aux forces armées, James Heappey, devant la Chambre des communes.

« Nous devons être clairs sur le fait que la responsabilité de tout cela incombe à Bamako », a-t-il ajouté.

« Le partenariat du gouvernement malien avec le groupe Wagner est contreproductif pour la stabilité et la sécurité quand le gouvernement du pays hôte n’a pas la volonté de travailler avec nous pour apporter une stabilité et une sécurité durables », a déclaré M. Heappey.

Tensions entre le Mali et les partenaires européens

« Le retrait des troupes britanniques du mali ne signifie pas que le Royaume-Uni se détourne complètement de ses engagements dans la région », a expliqué le secrétaire d’État aux forces armées. « Nous travaillons étroitement avec nos alliés pour étudier les options afin de rééquilibrer notre déploiement aux côtés de la France, de l’Union européenne et d’autres alliés partageant nos valeurs. Le Royaume-Uni poursuivra son engagement au mali et au Sahel à travers notre aide humanitaire, de stabilisation et de développement, en travaillant en étroite coopération avec nos partenaires », a précisé M. Heappey.

Depuis 2020, 300 soldats britanniques sont déployés au Mali dans le cadre de la Minusma (mission de l’ONU lancée en 2013 afin sécuriser le pays contre les attaques djihadistes).

Cet été, les derniers militaires français avaient quitté le terrain après une dizaine d’années d’exercice.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’Assemblée nationale du Sierra Leone, a voté à l’unanimité une loi pour qu’un tiers des députés soient des femmes. Maintenant que le texte a été approuvé, il doit être signé par Julius Bio, le président, afin d’entrer en vigueur. C’était l’une des grandes promesses de campagne présidentielle de 2918 du...
Une étude collective parue dans « L’Information psychiatrique (Cybercriminalité et occultisme chez des adolescents ivoiriens) » menée par l’anthropologue ivoirien Paulin Konan, chargé de recherches à l’Institut national de santé publique (INSP), révèle le lien entre cybercriminalité et maraboutage. « Je suis obligé d’attacher les Blancs pour qu’ils puissent m’envoyer l’argent sans s’en...
Moussa Dadis Camara, qui devait comparaître pour le massacre de septembre 2009, s’est vu renvoyé son affaire au 12 décembre 2022. « Vous avez une semaine, M. Camara, l’audience est levée », s’est ainsi exprimé Ibrahima Sory Tounkara, le président du tribunal où paraissait Moussa Dadis Camara, après seulement douze minutes passées...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...