Lundi 14 novembre 2022, le Royaume-Uni a annoncé le retrait anticipé de ses troupes militaires déployés au Mali, invoquant le partenariat « contreproductif » entre Bamako et le groupe paramilitaire russe Wagner.
Les soldats britanniques devraient quitter le territoire d’ici six mois, selon le ministère de la défense.
« Le contingent du Royaume-Uni quittera la mission de la paix de l’ONU plus tôt que prévu », a indiqué le secrétaire d’État aux forces armées, James Heappey, devant la Chambre des communes.
« Nous devons être clairs sur le fait que la responsabilité de tout cela incombe à Bamako », a-t-il ajouté.
« Le partenariat du gouvernement malien avec le groupe Wagner est contreproductif pour la stabilité et la sécurité quand le gouvernement du pays hôte n’a pas la volonté de travailler avec nous pour apporter une stabilité et une sécurité durables », a déclaré M. Heappey.
Tensions entre le Mali et les partenaires européens
« Le retrait des troupes britanniques du mali ne signifie pas que le Royaume-Uni se détourne complètement de ses engagements dans la région », a expliqué le secrétaire d’État aux forces armées. « Nous travaillons étroitement avec nos alliés pour étudier les options afin de rééquilibrer notre déploiement aux côtés de la France, de l’Union européenne et d’autres alliés partageant nos valeurs. Le Royaume-Uni poursuivra son engagement au mali et au Sahel à travers notre aide humanitaire, de stabilisation et de développement, en travaillant en étroite coopération avec nos partenaires », a précisé M. Heappey.
Depuis 2020, 300 soldats britanniques sont déployés au Mali dans le cadre de la Minusma (mission de l’ONU lancée en 2013 afin sécuriser le pays contre les attaques djihadistes).
Cet été, les derniers militaires français avaient quitté le terrain après une dizaine d’années d’exercice.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32