Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
COP27 : Les énergies renouvelables à la traîne malgré un potentiel énorme
cop27 energies renouvelables - TribuneOuest

A l’occasion de la Conférence de l’ONU sur le climat (COP27) qui se tient à Charm El-Cheikh, promue comme une « COP africaine », par la présidence égyptienne, un rapport du cabinet BloombergNEF pointe du doigt une chute de 35 % des investissements dans le secteur des énergies renouvelables en 2021.

D’après un rapport du cabinet d’expertise Bloombergnef (BNEF), publié le 9 novembre 2022, « les investissements dans les énergies renouvelables en Afrique se trouvent à un niveau alarmant malgré le potentiel énorme du continent ».

« Seulement 2,6 milliards de dollars de capitaux ont été déployés pour l’éolien, le solaire, la géothermie et d’autres projets d’énergie renouvelable en 2021, au plus bas en onze ans », indique le rapport.

Une baisse de 35 % en Afrique

Le texte dévoile que : « les investissements dans les énergies renouvelables dans le monde ont grimpé de 9 % sur un an pour atteindre leur plus haut niveau historique l’an dernier. Pendant ce temps, ils ont chuté de 35 % en Afrique, qui ne représente que 0,6 % des 434 milliards de dollars investis dans les énergies renouvelables à travers la planète ». Un décrochage « en dépit des ressources naturelles exceptionnelles de l’Afrique, de la demande en croissance rapide en électricité et de l’amélioration du cadre politique », selon BNEF.

Un niveau « bas et alarmant » qui devrait nécessiter « de nouveaux niveaux de collaboration pour identifier des projets d’énergie propres viables et leur apporter plus de financements privés et de soutiens publics, afin de transformer le potentiel de l’Afrique en tant que leader mondial de l’énergie propre en réalité », selon Michael Bloomberg.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’Assemblée nationale du Sierra Leone, a voté à l’unanimité une loi pour qu’un tiers des députés soient des femmes. Maintenant que le texte a été approuvé, il doit être signé par Julius Bio, le président, afin d’entrer en vigueur. C’était l’une des grandes promesses de campagne présidentielle de 2918 du...
Une étude collective parue dans « L’Information psychiatrique (Cybercriminalité et occultisme chez des adolescents ivoiriens) » menée par l’anthropologue ivoirien Paulin Konan, chargé de recherches à l’Institut national de santé publique (INSP), révèle le lien entre cybercriminalité et maraboutage. « Je suis obligé d’attacher les Blancs pour qu’ils puissent m’envoyer l’argent sans s’en...
Moussa Dadis Camara, qui devait comparaître pour le massacre de septembre 2009, s’est vu renvoyé son affaire au 12 décembre 2022. « Vous avez une semaine, M. Camara, l’audience est levée », s’est ainsi exprimé Ibrahima Sory Tounkara, le président du tribunal où paraissait Moussa Dadis Camara, après seulement douze minutes passées...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...