A l’occasion de la Conférence de l’ONU sur le climat (COP27) qui se tient à Charm El-Cheikh, promue comme une « COP africaine », par la présidence égyptienne, un rapport du cabinet BloombergNEF pointe du doigt une chute de 35 % des investissements dans le secteur des énergies renouvelables en 2021.
D’après un rapport du cabinet d’expertise Bloombergnef (BNEF), publié le 9 novembre 2022, « les investissements dans les énergies renouvelables en Afrique se trouvent à un niveau alarmant malgré le potentiel énorme du continent ».
« Seulement 2,6 milliards de dollars de capitaux ont été déployés pour l’éolien, le solaire, la géothermie et d’autres projets d’énergie renouvelable en 2021, au plus bas en onze ans », indique le rapport.
Une baisse de 35 % en Afrique
Le texte dévoile que : « les investissements dans les énergies renouvelables dans le monde ont grimpé de 9 % sur un an pour atteindre leur plus haut niveau historique l’an dernier. Pendant ce temps, ils ont chuté de 35 % en Afrique, qui ne représente que 0,6 % des 434 milliards de dollars investis dans les énergies renouvelables à travers la planète ». Un décrochage « en dépit des ressources naturelles exceptionnelles de l’Afrique, de la demande en croissance rapide en électricité et de l’amélioration du cadre politique », selon BNEF.
Un niveau « bas et alarmant » qui devrait nécessiter « de nouveaux niveaux de collaboration pour identifier des projets d’énergie propres viables et leur apporter plus de financements privés et de soutiens publics, afin de transformer le potentiel de l’Afrique en tant que leader mondial de l’énergie propre en réalité », selon Michael Bloomberg.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32