Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
COP 27 : Le Burkina Faso travaille à renforcer les informations météorologiques pour prévenir les sécheresses
cop27 burkinafaso informations meteorologiques secheresses - TribuneOuest

Le Burkina Faso, en proie à des sécheresses climatiques, a développé le programme ClimSa afin de mieux prévenir les pluies et faire face aux changements climatiques.

Selon un reportage de Sophie Douce, journaliste correspondante à Ouagadougou pour Le Monde, l’Agence nationale de la météorologie implantée dans la capitale burkinabè, permet « à ses équipes d’affiner leurs prévisions et surtout de suivre au plus près l’impact du changement climatique dans ce pays semi-aride du Sahel ».

Financé par l’Union européenne, ce programme baptisé ClimSa, permet de mesurer « la température, le taux de précipitation et d’humidité, le niveau de rayonnement et la pression atmosphérique ».

« Mieux anticiper les pluies »

« Le changement climatique perturbe les saisons et le risque pour les paysans est de semer au mauvais moment. L’information météorologique est cruciale pour mieux anticiper les pluies et se préparer aux catastrophes à venir. Et pour avoir des données précises, il faut analyser les tendances au point régional », explique Ulrich Jacques Diasso, expert en météorologie et sciences du climat à l’agence.

En Afrique, « le réseau est huit fois moins dense que le minimum préconisé par l’Organisation météorologique mondiale », selon Sophie Douce. Le dernier rapport du Giec indique quant à lui que « de 1990 à 2019, l’Afrique n’a reçu que 3,8 % des financements mondiaux destinés à la recherche climatologique ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’Assemblée nationale du Sierra Leone, a voté à l’unanimité une loi pour qu’un tiers des députés soient des femmes. Maintenant que le texte a été approuvé, il doit être signé par Julius Bio, le président, afin d’entrer en vigueur. C’était l’une des grandes promesses de campagne présidentielle de 2918 du...
Une étude collective parue dans « L’Information psychiatrique (Cybercriminalité et occultisme chez des adolescents ivoiriens) » menée par l’anthropologue ivoirien Paulin Konan, chargé de recherches à l’Institut national de santé publique (INSP), révèle le lien entre cybercriminalité et maraboutage. « Je suis obligé d’attacher les Blancs pour qu’ils puissent m’envoyer l’argent sans s’en...
Moussa Dadis Camara, qui devait comparaître pour le massacre de septembre 2009, s’est vu renvoyé son affaire au 12 décembre 2022. « Vous avez une semaine, M. Camara, l’audience est levée », s’est ainsi exprimé Ibrahima Sory Tounkara, le président du tribunal où paraissait Moussa Dadis Camara, après seulement douze minutes passées...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...