Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : Manque de transports en commun face à la croissance démographique grandissante
nigeria transports commun croissance demographique - TribuneOuest

Selon les Nations unies, la planète comptera bientôt 8 milliards d’humains. A la fin du siècle, les trois villes les plus peuplées au monde seront africaines. Parmi elles, Lagos, au Nigeria qui compte plus de 20 millions d’habitants.

Avec les complications que cela implique, notamment en terme de transports en communs.

En 2100, d’après une étude des Nations unies, Lagos deviendra la ville la plus peuplée au monde avec environ 88 millions d’habitatns. « La façon dont elle gérera cette explosion démographique pourrait inspirer les autres mégalopoles africaines, comme Kinshasa (République démocratique du Congo) ou Dar es-Salaam (Tanzanie) ».

L’État de Lagos prévoit la construction d’un nouvel aéroport et d’un réseau de transports publics (trains, bus, ferrys), afin de remédier à cette croissance démographique vertigineuse.

Des transports adéquats et efficaces

« Pour que l’économie de n’importe quelle ville prospère, votre système de transport doit être adéquat et efficace », indique Abimbola Akinajo, la directrice de l’autorité des transports de l’État de Lagos. « C’est une grand partie de ce que nous devons mettre en place pour que la ville fonctionne correctement ».

Afin de faire face aux embouteillages Lagos essaie de développer un réseau de ferrys sur ses lagunes et désengorger les rues de la ville. Mais les financements sont quasi introuvables car le coût de transport est plus élevé.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’Assemblée nationale du Sierra Leone, a voté à l’unanimité une loi pour qu’un tiers des députés soient des femmes. Maintenant que le texte a été approuvé, il doit être signé par Julius Bio, le président, afin d’entrer en vigueur. C’était l’une des grandes promesses de campagne présidentielle de 2918 du...
Une étude collective parue dans « L’Information psychiatrique (Cybercriminalité et occultisme chez des adolescents ivoiriens) » menée par l’anthropologue ivoirien Paulin Konan, chargé de recherches à l’Institut national de santé publique (INSP), révèle le lien entre cybercriminalité et maraboutage. « Je suis obligé d’attacher les Blancs pour qu’ils puissent m’envoyer l’argent sans s’en...
Moussa Dadis Camara, qui devait comparaître pour le massacre de septembre 2009, s’est vu renvoyé son affaire au 12 décembre 2022. « Vous avez une semaine, M. Camara, l’audience est levée », s’est ainsi exprimé Ibrahima Sory Tounkara, le président du tribunal où paraissait Moussa Dadis Camara, après seulement douze minutes passées...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...