Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal, un journaliste en garde à vue en raison d’une information « nuisible » à la sécurité

Le chroniqueur Pape Alé Niang, qui dirige le site d’information privé « Dakar Matin est en garde à vue après avoir délivré une information qualifiée de « nuisible » pour la sécurité du pays.

Depuis le dimanche 6 novembre, Pape Alé Niang, journaliste et directeur d’un site d’information critique du pouvoir au Sénégal, est en garde à vue à Dakar. On lui reproche la diffusion d’une « information de nature à nuire » à la sécurité, a déclaré son avocat.

Pape Alé Niang, est célèbre au Sénégal pour ses chroniques régulières sur l’actualité. Il a été arrêté et placé en garde à vue dimanche au commissariat central de Dakar en raison de trois « infractions », a précisé son avocat Ciré Clédor Ly.

Les faits que la police lui reproche sont les suivants : « avoir porté à la connaissance du public une information dont la divulgation est de nature à nuire à la défense nationale et des actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique et à occasionner des troubles ». La troisième infraction est relative à « une violation du secret professionnel », selon MLy qui a dénoncé « une montagne d’hérésies, des intimidations et une tentative de museler la presse ».

La Coordination des associations de presse (CAP), qui regroupe des organisations de la presse locale, a affirmé qu’elle allait « apporter toute l’assistance requise » au journaliste, dans un communiqué.

L’arrestation de Pape Alé Niang avait été annoncée par des médias locaux et la Coordination des associations de presse, puis fut confirmée à l’AFP par une source policière. Selon les médias locaux, l’arrestation survient juste après les publications du journaliste sur les accusations de viols visant Ousmane Sonko.

Ousmane Sonko est un candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2024, et a été inculpé pour viols et menaces de mort et placé sous contrôle judiciaire depuis mars 2021. Cela fait suite à une plainte, en février 2021, d’une employée d’un salon de beauté où il allait se faire masser pour, selon lui, soigner un mal de dos. C’est jeudi que M. Ousmane Sonko a été auditionné pour la première fois dans cette affaire par un juge d’instruction à Dakar.

Par ailleurs, la Coordination des associations de presse  a dénoncé la « violence policière »  subie samedi  par une vidéaste du site d’information Buur News, Fatou Dione lors d’une manifestation interdite à Dakar.

On dénombre l’arrestation d’une vingtaine de personnes samedi après-midi, lors de cette manifestation interdite par le préfet de Dakar. Ces personnes étaient toujours en détention dimanche. La manifestation avait comme mot d’ordre la libération de « détenus politiques », des personnes en prison depuis plusieurs semaines et présentées dans la presse comme proches de l’opposition.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’Assemblée nationale du Sierra Leone, a voté à l’unanimité une loi pour qu’un tiers des députés soient des femmes. Maintenant que le texte a été approuvé, il doit être signé par Julius Bio, le président, afin d’entrer en vigueur. C’était l’une des grandes promesses de campagne présidentielle de 2918 du...
Une étude collective parue dans « L’Information psychiatrique (Cybercriminalité et occultisme chez des adolescents ivoiriens) » menée par l’anthropologue ivoirien Paulin Konan, chargé de recherches à l’Institut national de santé publique (INSP), révèle le lien entre cybercriminalité et maraboutage. « Je suis obligé d’attacher les Blancs pour qu’ils puissent m’envoyer l’argent sans s’en...
Moussa Dadis Camara, qui devait comparaître pour le massacre de septembre 2009, s’est vu renvoyé son affaire au 12 décembre 2022. « Vous avez une semaine, M. Camara, l’audience est levée », s’est ainsi exprimé Ibrahima Sory Tounkara, le président du tribunal où paraissait Moussa Dadis Camara, après seulement douze minutes passées...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...