Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Sénégal, un journaliste en garde à vue en raison d’une information « nuisible » à la sécurité - Tribune Ouest Sénégal, un journaliste en garde à vue en raison d’une information « nuisible » à la sécurité - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal, un journaliste en garde à vue en raison d’une information « nuisible » à la sécurité

Le chroniqueur Pape Alé Niang, qui dirige le site d’information privé « Dakar Matin est en garde à vue après avoir délivré une information qualifiée de « nuisible » pour la sécurité du pays.

Depuis le dimanche 6 novembre, Pape Alé Niang, journaliste et directeur d’un site d’information critique du pouvoir au Sénégal, est en garde à vue à Dakar. On lui reproche la diffusion d’une « information de nature à nuire » à la sécurité, a déclaré son avocat.

Pape Alé Niang, est célèbre au Sénégal pour ses chroniques régulières sur l’actualité. Il a été arrêté et placé en garde à vue dimanche au commissariat central de Dakar en raison de trois « infractions », a précisé son avocat Ciré Clédor Ly.

Les faits que la police lui reproche sont les suivants : « avoir porté à la connaissance du public une information dont la divulgation est de nature à nuire à la défense nationale et des actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique et à occasionner des troubles ». La troisième infraction est relative à « une violation du secret professionnel », selon MLy qui a dénoncé « une montagne d’hérésies, des intimidations et une tentative de museler la presse ».

La Coordination des associations de presse (CAP), qui regroupe des organisations de la presse locale, a affirmé qu’elle allait « apporter toute l’assistance requise » au journaliste, dans un communiqué.

L’arrestation de Pape Alé Niang avait été annoncée par des médias locaux et la Coordination des associations de presse, puis fut confirmée à l’AFP par une source policière. Selon les médias locaux, l’arrestation survient juste après les publications du journaliste sur les accusations de viols visant Ousmane Sonko.

Ousmane Sonko est un candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2024, et a été inculpé pour viols et menaces de mort et placé sous contrôle judiciaire depuis mars 2021. Cela fait suite à une plainte, en février 2021, d’une employée d’un salon de beauté où il allait se faire masser pour, selon lui, soigner un mal de dos. C’est jeudi que M. Ousmane Sonko a été auditionné pour la première fois dans cette affaire par un juge d’instruction à Dakar.

Par ailleurs, la Coordination des associations de presse  a dénoncé la « violence policière »  subie samedi  par une vidéaste du site d’information Buur News, Fatou Dione lors d’une manifestation interdite à Dakar.

On dénombre l’arrestation d’une vingtaine de personnes samedi après-midi, lors de cette manifestation interdite par le préfet de Dakar. Ces personnes étaient toujours en détention dimanche. La manifestation avait comme mot d’ordre la libération de « détenus politiques », des personnes en prison depuis plusieurs semaines et présentées dans la presse comme proches de l’opposition.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...