Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal et affaire Adji Sarr : Ousmane Sonko, auditionné

Ousmane Sonko, principal opposant au président Macky Sall est accusé de viols répétés par une jeune femme qui a déposé plainte en 2021.

L’affaire a éclaté, en 2021 et c’est la première fois que Ousmane Sonko a été entendu le 3 novembre, au sujet des accusations de viols répétés portées contre lui par Adji Sarr. Adji Sarr est une ancienne employée d’un salon de massage. L’opposant à Macky Sall se dit victime d’une cabale politique. Ses avocats ont déclaré que M. Sonko avait « répondu aux questions en éventrant le complot » et espère un « non-lieu total ».

Avant l’audition de Ousmane Sonko, des forces de l’ordre avaient été déployées jeudi dans la capitale, et notamment près du domicile de M. Sonko. Ousmane Sonko est arrivé tranquillement au tribunal et est entré discrètement par une porte latérale.

Ousmane Sonko a alors été entendu pendant plus de trois heures. Slon le prévenu, l’audition « s’est très bien déroulée ». Selon Me Bamba Cissé, l’opposant de 48 ans a contesté les faits et « démonté l’accusation »« en fournissant les preuves de son innocence ». « Nous n’attendons pas autre chose qu’un non-lieu parce que c’est un dossier vide avec des faits inexistants », a déclaré l’avocat. A ce stade, une confrontation avec la plaignante n’est pas envisagée.

Le juge d’instruction avait précédemment entendu Adji Sarr, la propriétaire du salon de massage ainsi que plusieurs témoins du dossier. Ousmane Sonko s’est défendu en dénonçant un complot du camp au pouvoir pour l’écarter du monde politique.

Ousmane Sonko est le chef du Pastef et est considéré comme l’un des principaux opposant au président Macky Sall. Il défend des positions panafricanistes, fustigeant l’emprise économique et politique exercée selon lui par l’ancienne puissance coloniale française et les multinationales.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’Assemblée nationale du Sierra Leone, a voté à l’unanimité une loi pour qu’un tiers des députés soient des femmes. Maintenant que le texte a été approuvé, il doit être signé par Julius Bio, le président, afin d’entrer en vigueur. C’était l’une des grandes promesses de campagne présidentielle de 2918 du...
Une étude collective parue dans « L’Information psychiatrique (Cybercriminalité et occultisme chez des adolescents ivoiriens) » menée par l’anthropologue ivoirien Paulin Konan, chargé de recherches à l’Institut national de santé publique (INSP), révèle le lien entre cybercriminalité et maraboutage. « Je suis obligé d’attacher les Blancs pour qu’ils puissent m’envoyer l’argent sans s’en...
Moussa Dadis Camara, qui devait comparaître pour le massacre de septembre 2009, s’est vu renvoyé son affaire au 12 décembre 2022. « Vous avez une semaine, M. Camara, l’audience est levée », s’est ainsi exprimé Ibrahima Sory Tounkara, le président du tribunal où paraissait Moussa Dadis Camara, après seulement douze minutes passées...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...