Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : La junte durcit la censure de la liberté d’expression
mali junte censure liberte dexpression - TribuneOuest

Au Mali, Joliba TV News vient d’être suspendue par la Haute Autorité de la communication (HAC), pour des « propos diffamatoires » contre la junte au pouvoir.

« La liberté d’expression est en danger, la démocratie avec. Nous sommes dans la dictature de la pensée unique », avait déclaré le journaliste malien Mohamed Attaher Halidou, le 30 septembre dernier dans un éditorial diffusé sur Joliba TV News.

Mercredi 2 novembre 2022, la chaîne de télévision créée en 2021 a été suspendue par la HAC malienne, dénonçant des propos diffamatoires et des accusations infondées ».

Abdoulaye Maïga, le premier ministre malien avait prononcé un éditorial diffusé après son retour de New York, le 27 septembre dernier, dans lequel il incendiait la France et certains présidents africains. « Ce discours contient beaucoup de vérités mais nous devons aussi avoir le courage de dire qu’il manque par endroits d’élégance républicaine », avait estimé Mohamed Attaher Halidou.

« Les colonels au pouvoir gouvernent avec l’opinion de la foule et la foule, par définition, ne réfléchit pas. Attention au naufrage », ajoutait le chroniqueur.

« Tout le monde a peur »

Une décision jugée « excessive » par certains journalistes. « C’est une tentative de musellement de la presse. Certains sujets sont devenus tabous aujourd’hui au Mali, comme les relations entre notre pays et la France. Et nous, nous sommes malheureusement catalogués anti-junte ».

« On ne peut plus travailler », témoigne un autre journaliste. Quelques confrères ont quitté le pays, d’autres ont décidé de se taire. Tout le monde a peur ».

Le Mali a perdu douze places dans le classement sur la liberté de la presse en 2022 réalisée par Reporters sans frontières, passant du 99e au 111e rang mondial.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’Assemblée nationale du Sierra Leone, a voté à l’unanimité une loi pour qu’un tiers des députés soient des femmes. Maintenant que le texte a été approuvé, il doit être signé par Julius Bio, le président, afin d’entrer en vigueur. C’était l’une des grandes promesses de campagne présidentielle de 2918 du...
Une étude collective parue dans « L’Information psychiatrique (Cybercriminalité et occultisme chez des adolescents ivoiriens) » menée par l’anthropologue ivoirien Paulin Konan, chargé de recherches à l’Institut national de santé publique (INSP), révèle le lien entre cybercriminalité et maraboutage. « Je suis obligé d’attacher les Blancs pour qu’ils puissent m’envoyer l’argent sans s’en...
Moussa Dadis Camara, qui devait comparaître pour le massacre de septembre 2009, s’est vu renvoyé son affaire au 12 décembre 2022. « Vous avez une semaine, M. Camara, l’audience est levée », s’est ainsi exprimé Ibrahima Sory Tounkara, le président du tribunal où paraissait Moussa Dadis Camara, après seulement douze minutes passées...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...