Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : Ibrahim Traoré et Assimi Goïta réunis à Bamako
mali ibrahim traore assimi goita bamako - TribuneOuest

Le capitaine burkinabè Ibrahim Traoré a été reçu à Bamako par le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta.

Mercredi 2 octobre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré a été reçu par le colonel Assima Goïta, à Bamako au Mali. Il s’agit d’un premier déplacement à l’étranger depuis son coup d’État du 30 septembre dernier, selon un journaliste de l’AFP.

Les deux hommes se sont entretenus dans un salon d’honneur de l’aéroport. « Nous avons eu des échanges fructueux autour des défis majeurs qui impactent la paix et la stabilité de nos États », a déclaré le chef d’État malien sur son compte Twitter après l’entretien.

« Cette visite d’amitié et de travail vise à renforcer l’axe Ouagadougou-Bamako », indiquait un communiqué la présidence du Burkina Faso. « Le chef de l’État burkinabè entend insister sur le renforcement de la coopération bilatérale et la mutualisation des moyens de combat ».

Nouveaux partenaires

 

les deux pays sont dirigés par des militaires putschistes qui ont pris le pouvoir en août 2020, pour le Mali, et en janvier 2022 pour le Burkina Faso. Tous deux sont confrontés à la violence de groupes djihadistes affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique (EI).

Les troupes militaires françaises présentes au Mali depuis 2013 se sont retirées et le pays s’est tourné vers la Russie, et notamment ses troupes paramilitaires russes Wagner.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’Assemblée nationale du Sierra Leone, a voté à l’unanimité une loi pour qu’un tiers des députés soient des femmes. Maintenant que le texte a été approuvé, il doit être signé par Julius Bio, le président, afin d’entrer en vigueur. C’était l’une des grandes promesses de campagne présidentielle de 2918 du...
Une étude collective parue dans « L’Information psychiatrique (Cybercriminalité et occultisme chez des adolescents ivoiriens) » menée par l’anthropologue ivoirien Paulin Konan, chargé de recherches à l’Institut national de santé publique (INSP), révèle le lien entre cybercriminalité et maraboutage. « Je suis obligé d’attacher les Blancs pour qu’ils puissent m’envoyer l’argent sans s’en...
Moussa Dadis Camara, qui devait comparaître pour le massacre de septembre 2009, s’est vu renvoyé son affaire au 12 décembre 2022. « Vous avez une semaine, M. Camara, l’audience est levée », s’est ainsi exprimé Ibrahima Sory Tounkara, le président du tribunal où paraissait Moussa Dadis Camara, après seulement douze minutes passées...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...