Six personnes ont été placées en détention provisoire après une accusation de blasphème, dans ce pays musulman à 95 % et où il est interdit de blasphémer.
Six personnes ont été placées en détention provisoire ce jeudi 3 novembre 2022 pour « délit à caractère religieux pouvant causer des troubles à l’ordre public », après que le ministre des affaires religieuses a accusé un homme de « propos et actes blasphématoires », selon le parquet de Bamako.
« Depuis quelques jours, une vidéo présentant un homme tenant des propos désobligeants à l’égard de la communauté des fidèles musulmans et se livrant à des agissements injurieux contre le Coran, le prophète Mohamed et l’islam circule sur les réseaux sociaux », a expliqué le procureur général dans un communiqué. « Ces propos et agissements sont constitutifs de manifestations contraires à la liberté de conscience et de culte susceptibles de dresser les citoyens les uns contre les autres ».
Pas de droit au blasphème
Au Mali, pays musulman à près de 95 %, le le droit au blasphème n’existe pas.
Les six personnes arrêtées appartiennent au mouvement des kamites, non reconnut par Allah et les prophètes.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32