Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Guinée : Poursuites judiciaires engagées contre Alpha Condé
guinee poursuites judiciaires alpha conde - TribuneOuest

La junte guinéenne au pouvoir a ordonné des poursuites contre l’ancien président Alpha Condé et plusieurs anciens ministres.

Jeudi 3 octobre 2022, la junte au pouvoir en Guinée a ordonné d’engager des poursuites judiciaires contre l’ancien président Alpha Condé qu’elle a renversé par un coup d’État en 2021.

180 hauts cadres et ex-ministres sont également poursuivis pour des faits présumés de corruption.

Parmi eux, l’ancien premier ministre Ibrahima Kassory Fofana ou Mohamed Diané, Mamady Camara ou encore Mariama Camara.

Des faits présumés de corruption

« Les poursuites sont engagées pour des faits présumés de corruption, enrichissement illicite, blanchiment d’argent, faux et usage de faux en écriture publique, détournement de derniers publics et complicité. Le gouvernement guinéen, dans sa politique de moralisation de la vie publique, s’est fixé comme objectif la lutte contre les infractions économiques et financières », selon le ministre de la justice.

« Il est impératif d’ouvrir des enquêtes judiciaires pour élucider l’origine des fonds de ces différents comptes sans que cela ne porte préjudice au dégel lorsqu’il sera établi de manière contradictoire que ces comptes sont exempts de toutes présomptions d’enrichissement illicite », précise-t-il encore.

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’Assemblée nationale du Sierra Leone, a voté à l’unanimité une loi pour qu’un tiers des députés soient des femmes. Maintenant que le texte a été approuvé, il doit être signé par Julius Bio, le président, afin d’entrer en vigueur. C’était l’une des grandes promesses de campagne présidentielle de 2918 du...
Une étude collective parue dans « L’Information psychiatrique (Cybercriminalité et occultisme chez des adolescents ivoiriens) » menée par l’anthropologue ivoirien Paulin Konan, chargé de recherches à l’Institut national de santé publique (INSP), révèle le lien entre cybercriminalité et maraboutage. « Je suis obligé d’attacher les Blancs pour qu’ils puissent m’envoyer l’argent sans s’en...
Moussa Dadis Camara, qui devait comparaître pour le massacre de septembre 2009, s’est vu renvoyé son affaire au 12 décembre 2022. « Vous avez une semaine, M. Camara, l’audience est levée », s’est ainsi exprimé Ibrahima Sory Tounkara, le président du tribunal où paraissait Moussa Dadis Camara, après seulement douze minutes passées...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...