Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : Violents combats dans le nord-est du pays
mali violents combats - TribuneOuest

Au Mali, à la suite d’une offensive de l’organisation État islamique, de violents combats ont éclatés entre groupes armés dans les régions de Ménaka et Gao.

Selon des responsables militaires et des communiqués des organes de propagande djihadistes, des combats ont éclatés entre différents groupes armés dans le nord du pays « ces derniers jours », faisant « des dizaines de morts » selon l’AFP.

« Les djihadistes se sont affrontés pendant plusieurs jours dans plusieurs villes de la région de Ménaka », d’après un élu local sous couvert d’anonymat.

Pas de bilan pour le moment puisque les informations sont extrêmement difficiles à remonter de ces territoires inaccessibles.

Théâtre sanglant

A la suite d’une offensive du groupe affilié à l’organisation État islamique au Grand Sahara (EIGS), la sécurité s’est largement détériorée depuis huit mois dans ces régions.

Lundi, l’EIGS a indiqué avoir tué quarante combattants du groupe de soutien à l’islam et aux musulmans dans la région de Ménaka, « ce dernier répondant mardi avoir tué jeudi, vendredi et samedi plus de soixante-dix membres de l’EIGS », puis admettant avoir perdu « une trentaine d’hommes ».

La région est livrée au banditisme et aux trafics et est, depuis 2015, le théâtre sanglant d’affrontements entre ces différents groupes djihadistes rivaux.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’Assemblée nationale du Sierra Leone, a voté à l’unanimité une loi pour qu’un tiers des députés soient des femmes. Maintenant que le texte a été approuvé, il doit être signé par Julius Bio, le président, afin d’entrer en vigueur. C’était l’une des grandes promesses de campagne présidentielle de 2918 du...
Une étude collective parue dans « L’Information psychiatrique (Cybercriminalité et occultisme chez des adolescents ivoiriens) » menée par l’anthropologue ivoirien Paulin Konan, chargé de recherches à l’Institut national de santé publique (INSP), révèle le lien entre cybercriminalité et maraboutage. « Je suis obligé d’attacher les Blancs pour qu’ils puissent m’envoyer l’argent sans s’en...
Moussa Dadis Camara, qui devait comparaître pour le massacre de septembre 2009, s’est vu renvoyé son affaire au 12 décembre 2022. « Vous avez une semaine, M. Camara, l’audience est levée », s’est ainsi exprimé Ibrahima Sory Tounkara, le président du tribunal où paraissait Moussa Dadis Camara, après seulement douze minutes passées...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...