Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Sénégal : La société civile se lance dans un combat contre les OGM - Sénégal : La société civile se lance dans un combat contre les OGM -
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : La société civile se lance dans un combat contre les OGM
senegal societe civile contre ogm - TribuneOuest

En juin 2022, l’Assemblée nationale sortante avait voté une loi sur la biodiversité. Un texte voté sans débats qui ouvre la porte aux OGM, provoquant l’indignation de la société civile.

Votée par l’Assemblée nationale sortante le 3 juin dernier et sans débats, la nouvelle loi sur la biodiversité ouvrant les portes aux organismes génétiquement modifiés (OGM) a provoqué l’indignation de la société civile.

Ibrahim Seck, le coordinateur de la Fédération nationale pour l’agriculture biologique (Fenab), se bat depuis, pour que le président sénégalais, Macky Sall, ne la promulgue pas.

Selon cet agriculteur, la « diversité risque de disparaître si les semences génétiquement modifiées rentrent au Sénégal ».

Loi contre loi

Depuis 2009, une loi interdisait « d’importer ou de mettre sur le marché des OGM, susceptible de provoquer une dégradation de l’environnement ou de déséquilibre écologique, ou de nuire à la santé humaine ou animale », selon le rapport de la nouvelle loi sur la biodiversité, qui a pour objectif de « tirer le maximum de profit des avantages qu’offre la biotechnologie moderne ».

« Il s’agit pour le Sénégal de s’ouvrir aux innovations et à l’univers de l’intelligence artificielle avec l’utilisation des OGM, tout en prenant en compte les impératifs de sécurité », précise le rapport.

C’est au niveau du Parlement que se joue aujourd’hui la bataille. « Si le chef de l’État nous ferme la porte, nous avons encore une fenêtre d’opportunité avec la nouvelle Assemblée nationale, qui est un peu plus équilibrée. Nous irons à la rencontre des nouveaux députés quel que soit leur bord politique pour que la loi soit abrogée », a annoncé Amadou Kanouté, directeur de l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...