Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Côte d’Ivoire : DJ Arafat toujours présent dans les mémoires - Côte d’Ivoire : DJ Arafat toujours présent dans les mémoires -
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : DJ Arafat toujours présent dans les mémoires
cote divoire dj arafat - TribuneOuest

Trois ans après sa mort, DJ Arafat, la légende ivoirienne du coupé-décalé est toujours omniprésent. Célébré dans un livre, sujet d’une future série TV, il est même devenu pour certains, une icône de la culture ivoirienne.

« DJ Arafat n’est pas mort, DJ Arafat ne peut pas mourir ! »

C’est ainsi que s’était exclamé un des fans de l’homme qui mourrait trois heures plus tôt dans un accident de moto, le 12 août 2019.

Trois ans plus tard, la star ivoirienne est toujours omniprésente à Abidjan où sa musique est toujours écoutée, sa silhouette taguée dans les rues et sur les vêtements et son look copié par les jeunes.

Paru en octobre, Arafat DJ, Histoire et Légende d’une comète, « retrace l’influence encore intacte de l’homme sur la société ivoirienne » le long des 78 pages, selon Youenn Gourlay, notre confrère correspondant pour le Monde.

« Coordonné par l’université Josué Guébo, l’essai réunit cinq auteurs de divers horizons (deux chercheurs, une communicante, un traducteur, un juriste) désireux de réaliser une stèle d’écriture pour qu’Afarat ne meure pas ».

Le roi de la provoc’

Le roi des « clashs » a surtout crée une langue à part entière, un argot ivoirien, appelée par ses fans « l’arafatais ».

« On pouvait l’aimer ou ne pas l’aimer, mais chacun de nous s’est surpris en train d’employer un « manci » (merci), un « kpa » (beurk), même en pleine réunion d’un comité de direction », explique le juriste et cadre administratif Sidoly Gbazié.

Psychologie, linguistique, philosophie : la nouvelle icône ivoirienne est exploitable pour les années à venir dans la société culturelle du pays.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...