Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : Les États-Unis ordonnent le départ de son personnel non essentiel d’Abuja
nigeria etats unis ordonnent depart - TribuneOuest

Jeudi 27 octobre 2022, Washington a ordonné à son personnel diplomatique non essentiel et à leurs familles de quitter la capitale nigériane, à cause du « risque accru d’attaques terroristes ».

En juillet dernier, plus de 400 détenus, parmi lesquels des dizaines de djihadistes présumés, se sont évadés de la prison de Kuje, située dans la banlieue d’Abuja. Une évasion de masse qui a fait craindre aux autorités locales et extérieures un « risque accru d’attaques terroristes », rapporte un communiqué.

Depuis cette évasion, plusieurs ambassades occidentales ont recommandé à leurs ressortissants de limiter leurs déplacements dans le pays. Mardi dernier, les États-Unis ont fini par ordonné le départ de son personnel non essentiel vivant sur place.

Une zone difficile à sécuriser

Le Nigeria avait assuré que « toutes les précautions nécessaires avaient été prises ».

Malgré le renforcement des mesures sécuritaires annoncées par la police et l’armée autours de la capitale, la région montagneuse et boisée est difficile à sécuriser.

En général, les djihadistes attaquent les régions du nord-est du Nigeria, éloignées de la capitale fédérale, mais des cellules islamistes existent dans d’autres régions du pays.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet....
Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal. Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l'Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation...
Vingt-sept personnes ont été tuées par une "bombe" dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d'éleveurs de bétail qui parle, elle, d'une frappe aérienne de l'armée. Une "enquête approfondie" a été réclamée. Que s'est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32