Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : D’après les États-Unis, la sécurité s’est détériorée depuis la présence du groupe russe Wagner
mali etats unis securite deterioree wagner - TribuneOuest

A son retour d’un déplacement au Sahel, Victoria Nuland, la sous-secrétaire d’État américaine, a fait état d’une hausse d’environ 30 % des actes terroristes sur le sol malien depuis six mois.

Mercredi 26 octobre 2022, la sous-secrétaire d’État américaine, Victoria Nuland, a déclaré lors d’une visioconférence, de retour d’un déplacement au Sahel, notamment au Mali : « La junte malienne a fait venir Wagner et le terrorisme a empiré de façon considérable ».

D’après elle, les actes terroristes auraient augmenté de 30 % au cours des six derniers mois.

Les militaires qui ont pris le pouvoir par la force en 2020 contredisent ces propos, affirmant qu’en s’étant détournés des alliés français pour se rapprocher de la Russie aurait, selon eux, « inversé la tendance sécuritaire et mis en débandade les groupes djihadistes ».

Les États-Unis « impuissants » ?

Victoria Nuland a indiqué avoir fait part de ses préoccupations au gouvernement malien : « Ce gouvernement intérimaire a fait de très mauvais choix en faisant venir Wagner et en les associant à son dispositif sécuritaire, et nous en voyons les résultats avec une violence et des actes de terrorisme en augmentation et les forces des Nations unies poussées vers la sortie ».

Elle a par ailleurs insisté sur la difficulté des États-Unis à venir en aide au Mali : « La faculté des États-Unis à aider le Mali sur le front sécuritaire est fortement restreinte à cause des lois américaines sur la coopération avec des gouvernements non élus, et encore plus maintenant par le choix qu’a fait le Mali d’être de mèche avec Wagner ».

Victoria Nuland est par ailleurs passée au Burkina Faso où elle a rencontré le capitaine Ibrahim Traoré qui lui a assuré n’avoir « aucune intention de faire venir Wagner » pour repousser les forces djihadistes.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet....
Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal. Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l'Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation...
Vingt-sept personnes ont été tuées par une "bombe" dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d'éleveurs de bétail qui parle, elle, d'une frappe aérienne de l'armée. Une "enquête approfondie" a été réclamée. Que s'est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32