Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : Un contrat secret d’armement entre le ministère de l’environnement et Aboubkar Hima
senegal contrat armement ministere environnement aboubkar hima - TribuneOuest

L’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) a eu accès à un contrat secret entre Aboubakar Hima et le ministère sénégalais de l’environnement signé début 2022 et d’une valeur de 77 millions de dollars pour l’achat d’armes.

Mardi 25 octobre 2022, l’OCCRP a publié sur son site un article selon lequel le ministère sénégalais de l’environnement a signé au début de l’année, un contrat d’une valeur de 77 millions de dollars « pour, notamment, l’achat de fusils d’assaut, de pistolets semi-automatiques et de munitions », selon nos confrères du Monde.

« Petit Boubé »

D’après le texte, « le fournisseur et signataire est Lavie Commercial Brokers, une société quasiment inconnue sur le marché, créée quelques semaines avant que l’accord soit conclu ».

Sur le contrat, le seul nom enregistré est celui du sulfureux « Petit Boubé », Aboubakar Hima, accusé d’avoir détourné plusieurs dizaines de millions de dollars sur des contrats d’armement au Nigeria et au Niger, et mis en cause pour ça en 2020.

David Benzaquen

L’autre signataire du contrat est un certain David Benzaquen, directeur général de Lavie Commercial Brokers, qui a fondé en 2013 en Israël, la société Gour Arye Africa LTD, rebaptisée Lavie Strategies en 2019.

Selon le site de l’entreprise, qui dispose d’une autorisation d’exportation d’armes auprès du ministère israélien de la défense », elle est « également active dans l’agriculture et la santé », et est aussi « présente au Cameroun, en République démocratique du Congo, au Niger, au Nigeria et en Côte d’Ivoire ».

Les différents partis du contrat n’ont pour le moment pas répondu aux questions des journalistes sur le sujet.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’Assemblée nationale du Sierra Leone, a voté à l’unanimité une loi pour qu’un tiers des députés soient des femmes. Maintenant que le texte a été approuvé, il doit être signé par Julius Bio, le président, afin d’entrer en vigueur. C’était l’une des grandes promesses de campagne présidentielle de 2918 du...
Une étude collective parue dans « L’Information psychiatrique (Cybercriminalité et occultisme chez des adolescents ivoiriens) » menée par l’anthropologue ivoirien Paulin Konan, chargé de recherches à l’Institut national de santé publique (INSP), révèle le lien entre cybercriminalité et maraboutage. « Je suis obligé d’attacher les Blancs pour qu’ils puissent m’envoyer l’argent sans s’en...
Moussa Dadis Camara, qui devait comparaître pour le massacre de septembre 2009, s’est vu renvoyé son affaire au 12 décembre 2022. « Vous avez une semaine, M. Camara, l’audience est levée », s’est ainsi exprimé Ibrahima Sory Tounkara, le président du tribunal où paraissait Moussa Dadis Camara, après seulement douze minutes passées...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...