Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : Une entraide s’organise face aux inondations
nigeria entraide inondations - TribuneOuest

Alors qu’au moins 600 personnes, selon les derniers bilans des autorités locales, sont mortes dans les pires inondations de la décennie au Nigeria, une entraide s’organise sur place.

Au Nigeria, les pires inondations des dix dernières années ont fait plus de 600 morts et affecté près de 3 millions de personnes dans le pays le plus peuplée d’Afrique, selon les derniers bilans des autorités locales.

Beaucoup d’habitants ont fui les zones sinistrées vers des camps de déplacés surpeuplés. D’autres, « complètement coupés du monde sont restés dans leurs communautés avalées par les flots », selon l’AFP.

Difficile approvisionnement en vivres

Des camions citernes de 45 000 litres de carburant sont mis à disposition, la nourriture peine à arriver sur les lieux ravagés.

D’après l’AFP, « les autorités locales de Rivers ont annoncé l’allocation de 1 milliard de nairas (2,3 millions d’euros) pour les victimes, surtout à Ahoada. Et les États-Unis, à travers leur Agence pour le développement international (Usaid), déclarent avoir fait don de 1 million de dollars en aide humanitaire. Mais sur le terrain, peu en ont vu la couleur. »

Selon elle, « l’approvisionnement en vivres est presque impossible, notamment à cause de forts courants, d’obstacles u d’une végétation trop importante dans les eux. A tout cela s’ajoute l’absence de réseau mobile dans les zones reculées ».

En plus de la difficulté à approvisionner en vivres, les cultures ont été avalées par les flots et une flambée des cas de choléra a été recensée par l’ONG International Rescue Comittee (IRC), qui appelle à davantage de mobilisation face aux besoins « massifs » de la population.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’Assemblée nationale du Sierra Leone, a voté à l’unanimité une loi pour qu’un tiers des députés soient des femmes. Maintenant que le texte a été approuvé, il doit être signé par Julius Bio, le président, afin d’entrer en vigueur. C’était l’une des grandes promesses de campagne présidentielle de 2918 du...
Une étude collective parue dans « L’Information psychiatrique (Cybercriminalité et occultisme chez des adolescents ivoiriens) » menée par l’anthropologue ivoirien Paulin Konan, chargé de recherches à l’Institut national de santé publique (INSP), révèle le lien entre cybercriminalité et maraboutage. « Je suis obligé d’attacher les Blancs pour qu’ils puissent m’envoyer l’argent sans s’en...
Moussa Dadis Camara, qui devait comparaître pour le massacre de septembre 2009, s’est vu renvoyé son affaire au 12 décembre 2022. « Vous avez une semaine, M. Camara, l’audience est levée », s’est ainsi exprimé Ibrahima Sory Tounkara, le président du tribunal où paraissait Moussa Dadis Camara, après seulement douze minutes passées...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...