Au Burkina Faso, la junte au pouvoir a annoncé vouloir recruter 50 000 civils volontaires afin de renforcer la sécurité du pays, notamment face aux attaques terroristes des groupes armés djihadistes. Ces derniers contrôlent environ 40 % du territoire burkinabè.
Mardi 25 octobre 2022, le Burkina Faso a lancé le recrutement de 50 000 volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Des suppléments civils qui vont « renforcer les rangs de l’armée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme »
« Un recrutement est lacé de 35 000 VDP communaux, soit 100 VDP par commune », a expliqué le commandant de la brigade de veille et de défense patriotique (BVDP), le colonel Boukaré Zoungrana (nommé mardi, ministre de l’administration territoriale), dans un communiqué.
Ce recrutement s’ajoute à celui de lundi, où la BVDP avait annoncé son désir de créer une force de 15 000 VDP « pouvant être déployés sur l’ensemble du territoire national ».
Quatorze jours pour former ces volontaires à la guerre
« La mission dévolue à ces VDP communaux est de protéger, aux côtés des forces de défense et de sécurité, les populations et les biens de leurs communes d’origine, des attaques djihadistes », indique le communiqué.
La formation de ces supplétifs devrait durer quatorze jours avant qu’ils ne puissent être armés et déployés sur le terrain en zones sensibles.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32