Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
International : Macky Sall, président de l’Union africaine a assuré que « l’Afrique n’est pas contre l’Ukraine »
international macky sall afrique ukraine - TribuneOuest

Le président sénégalais a assuré lundi 24 octobre 2022 que l’Afrique n’était « pas contre l’Ukraine ». Le président en exercice de l’Union africaine (UA) a expliqué que « de nombreux pays africains refusent de prendre parti dans la crise comme une réaction à l’indifférence internationale face aux agressions visant le continent », selon l’AFP.

« L’Afrique n’est pas contre l’Ukraine, il ne faut pas qu’on ait l’impression que les Africains sont insensibles à la situation de l’Ukraine. Ce n’est pas ça du tout », a déclaré Macky Sall, le chef d’État sénégalais, lors de la huitième édition du Forum international de Dakar, une conférence de dirigeants et d’experts sur la sécurité en Afrique.

« Mais les Africains disent qu’en même moment où l’Ukraine est en guerre est envahie, est agressée, l’Afrique est en permanence agressée par le terrorisme », a-t-il dit.

Selon lui, la solidarité internationale est absente face à la crise économique et les maladies qui en découlent sur le continent africain.

« Nous devons être capable d’arrêter cette guerre qui détruit le monde »

« Nous sommes en 2022, nous ne sommes plus pendant l’ère coloniale. Nous sommes en 2022, donc les pays, même s’ils sont pauvres, sont d’égale dignité. Il faut qu’on traite leurs problèmes avec le même respect », a-t-il encore clamé, appelant une nouvelle fois, à une une meilleure représentation africaine au sein des organisations internationales comme le Conseil de sécurité de l’ONU ou le G20.

Macky Sall, a demandé l’ouverture de négociations entre les protagonistes de la crise en Ukraine : « Nous devons être capables d’arrêter cette guerre qui est entrain de détruire le monde », a-t-il déclaré.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’Assemblée nationale du Sierra Leone, a voté à l’unanimité une loi pour qu’un tiers des députés soient des femmes. Maintenant que le texte a été approuvé, il doit être signé par Julius Bio, le président, afin d’entrer en vigueur. C’était l’une des grandes promesses de campagne présidentielle de 2918 du...
Une étude collective parue dans « L’Information psychiatrique (Cybercriminalité et occultisme chez des adolescents ivoiriens) » menée par l’anthropologue ivoirien Paulin Konan, chargé de recherches à l’Institut national de santé publique (INSP), révèle le lien entre cybercriminalité et maraboutage. « Je suis obligé d’attacher les Blancs pour qu’ils puissent m’envoyer l’argent sans s’en...
Moussa Dadis Camara, qui devait comparaître pour le massacre de septembre 2009, s’est vu renvoyé son affaire au 12 décembre 2022. « Vous avez une semaine, M. Camara, l’audience est levée », s’est ainsi exprimé Ibrahima Sory Tounkara, le président du tribunal où paraissait Moussa Dadis Camara, après seulement douze minutes passées...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...