Le président sénégalais a assuré lundi 24 octobre 2022 que l’Afrique n’était « pas contre l’Ukraine ». Le président en exercice de l’Union africaine (UA) a expliqué que « de nombreux pays africains refusent de prendre parti dans la crise comme une réaction à l’indifférence internationale face aux agressions visant le continent », selon l’AFP.
« L’Afrique n’est pas contre l’Ukraine, il ne faut pas qu’on ait l’impression que les Africains sont insensibles à la situation de l’Ukraine. Ce n’est pas ça du tout », a déclaré Macky Sall, le chef d’État sénégalais, lors de la huitième édition du Forum international de Dakar, une conférence de dirigeants et d’experts sur la sécurité en Afrique.
« Mais les Africains disent qu’en même moment où l’Ukraine est en guerre est envahie, est agressée, l’Afrique est en permanence agressée par le terrorisme », a-t-il dit.
Selon lui, la solidarité internationale est absente face à la crise économique et les maladies qui en découlent sur le continent africain.
« Nous devons être capable d’arrêter cette guerre qui détruit le monde »
« Nous sommes en 2022, nous ne sommes plus pendant l’ère coloniale. Nous sommes en 2022, donc les pays, même s’ils sont pauvres, sont d’égale dignité. Il faut qu’on traite leurs problèmes avec le même respect », a-t-il encore clamé, appelant une nouvelle fois, à une une meilleure représentation africaine au sein des organisations internationales comme le Conseil de sécurité de l’ONU ou le G20.
Macky Sall, a demandé l’ouverture de négociations entre les protagonistes de la crise en Ukraine : « Nous devons être capables d’arrêter cette guerre qui est entrain de détruire le monde », a-t-il déclaré.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32