Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Crise alimentaire au Liberia : le riz marqué par une pénurie et une inflation galopantes
Crise alimentaire au Liberia : le riz marqué par une pénurie et une inflation galopante

C’est un secret de Polichinelle, la crise ukrainienne impacte sévèrement l’ensemble des échanges internationaux. Les pénuries et l’inflation galopantes enflent donc de jour en jour sur l’ensemble de la planète. De son côté, le Liberia ne fait pas exception à la règle avec des retards à répétition au niveau des importations de riz, l’une des denrées alimentaires majeures du pays.

Comme le souligne Djaounsede Madjiangar, un porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM) en Afrique de l’Ouest, sollicité par Le Monde, la pénurie de riz est due à des retards de livraisons. « Le prix du riz est clairement influencé par la crise en Ukraine », explique-t-il. Avant de poursuivre : « Comme pour de nombreux autres pays d’Afrique de l’Ouest, l’augmentation des prix alimentaires intérieurs reflète les tendances internationales, déterminées en grande partie par la crise énergétique mondiale. »

Un marché domestique incontrôlable 

Sans surprise, la demande très importante de riz face à la faiblesse de l’offre domestique libérienne font exploser le prix de la matière première. « Cela fait deux semaines que je viens tous les jours, mais jusqu’à présent je n’ai pas obtenu un seul grain de riz », martèle ainsi une habitante de la capitale, Monrovia, pour le média français.

Parallèlement, une commerçante confirme également que la situation devient incontrôlable dans ce dossier : « Je ne peux pas vendre un sac ne serait-ce que 20 dollars en ce moment, parce que le riz est devenu comme de la poussière d’or. J’ai acheté un sac pour 23 dollars, je le vends (désormais) pour 30. »

Sans surprise, ce marasme s’affirme comme un objectif prioritaire pour le gouvernement du président Weah, car environ 70 % des aliments de base du Liberia, y compris le riz, passent par la case importation. Sachant que 27,6 % de la population locale vit sous le seuil international de pauvreté, soit 2,15 dollars par jour et par personne.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’Assemblée nationale du Sierra Leone, a voté à l’unanimité une loi pour qu’un tiers des députés soient des femmes. Maintenant que le texte a été approuvé, il doit être signé par Julius Bio, le président, afin d’entrer en vigueur. C’était l’une des grandes promesses de campagne présidentielle de 2918 du...
Une étude collective parue dans « L’Information psychiatrique (Cybercriminalité et occultisme chez des adolescents ivoiriens) » menée par l’anthropologue ivoirien Paulin Konan, chargé de recherches à l’Institut national de santé publique (INSP), révèle le lien entre cybercriminalité et maraboutage. « Je suis obligé d’attacher les Blancs pour qu’ils puissent m’envoyer l’argent sans s’en...
Moussa Dadis Camara, qui devait comparaître pour le massacre de septembre 2009, s’est vu renvoyé son affaire au 12 décembre 2022. « Vous avez une semaine, M. Camara, l’audience est levée », s’est ainsi exprimé Ibrahima Sory Tounkara, le président du tribunal où paraissait Moussa Dadis Camara, après seulement douze minutes passées...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...