Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Ghana : Inflation record, les commerçants ferment boutique
ghana inflation commercants ferment boutique - TribuneOuest

A Accra, au Ghana, les commerçants ont fermé boutique pour dénoncer la flambée du coût de la vie. En septembre l’inflation de 37 % a été historique, tandis que le cedi, la monnaie locale s’est effondrée par rapport au dollar américain.

Mercredi 19 octobre 2022, les commerçants d’Accra ont fermé boutique dans le cadre d’une manifestation de trois jours pour protester contre la flambée des prix depuis le début de l’invasion russe en Ukraine.

En Septembre, le Ghana a enregistré une inflation sans précédent de 37 %, tandis que le cedi, la monnaie locale, s’est effondrée par rapport au dollar américain.

Nana Akufo-Addo, le président ghanéen, est critiqué pour sa gestion économique du pays . Il avait notamment fait appel au FMI (Fonds Monétaire international) pour obtenir un prêt de 3 milliards de dollars, alors qu’il avait promis un « Ghana sans aide ».

« Nous comprenons que les temps sont durs pour tout le monde, mais os voisins en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso ne souffrent pas comme nous. M. Akufo-Addo nous déçoit. On a voté pour un changement et un meilleur mode de vie », explique un des habitants d’Accra.

Une situation très compliquée

Le syndicat des commerçants du Ghana (GUTA) a déclaré que « cette fermeture des commerces est un appel à l’aide au gouvernement et une manière d’exprimer leur frustration » : « Il est évident que nous ne pouvons plus supporter cette situation plus longtemps », a déclaré Joseph Obeng, son président.

La Banque centrale du Ghana a augmenté son principal taux directeur de 10 points de pourcentage cette année, le portant à 24,5 %. Ce qui a augmenté les coûts d’emprunt pour les commerçants.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’Assemblée nationale du Sierra Leone, a voté à l’unanimité une loi pour qu’un tiers des députés soient des femmes. Maintenant que le texte a été approuvé, il doit être signé par Julius Bio, le président, afin d’entrer en vigueur. C’était l’une des grandes promesses de campagne présidentielle de 2918 du...
Une étude collective parue dans « L’Information psychiatrique (Cybercriminalité et occultisme chez des adolescents ivoiriens) » menée par l’anthropologue ivoirien Paulin Konan, chargé de recherches à l’Institut national de santé publique (INSP), révèle le lien entre cybercriminalité et maraboutage. « Je suis obligé d’attacher les Blancs pour qu’ils puissent m’envoyer l’argent sans s’en...
Moussa Dadis Camara, qui devait comparaître pour le massacre de septembre 2009, s’est vu renvoyé son affaire au 12 décembre 2022. « Vous avez une semaine, M. Camara, l’audience est levée », s’est ainsi exprimé Ibrahima Sory Tounkara, le président du tribunal où paraissait Moussa Dadis Camara, après seulement douze minutes passées...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...