Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Ghana : Inflation record, les commerçants ferment boutique - Ghana : Inflation record, les commerçants ferment boutique -
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Ghana : Inflation record, les commerçants ferment boutique
ghana inflation commercants ferment boutique - TribuneOuest

A Accra, au Ghana, les commerçants ont fermé boutique pour dénoncer la flambée du coût de la vie. En septembre l’inflation de 37 % a été historique, tandis que le cedi, la monnaie locale s’est effondrée par rapport au dollar américain.

Mercredi 19 octobre 2022, les commerçants d’Accra ont fermé boutique dans le cadre d’une manifestation de trois jours pour protester contre la flambée des prix depuis le début de l’invasion russe en Ukraine.

En Septembre, le Ghana a enregistré une inflation sans précédent de 37 %, tandis que le cedi, la monnaie locale, s’est effondrée par rapport au dollar américain.

Nana Akufo-Addo, le président ghanéen, est critiqué pour sa gestion économique du pays . Il avait notamment fait appel au FMI (Fonds Monétaire international) pour obtenir un prêt de 3 milliards de dollars, alors qu’il avait promis un « Ghana sans aide ».

« Nous comprenons que les temps sont durs pour tout le monde, mais os voisins en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso ne souffrent pas comme nous. M. Akufo-Addo nous déçoit. On a voté pour un changement et un meilleur mode de vie », explique un des habitants d’Accra.

Une situation très compliquée

Le syndicat des commerçants du Ghana (GUTA) a déclaré que « cette fermeture des commerces est un appel à l’aide au gouvernement et une manière d’exprimer leur frustration » : « Il est évident que nous ne pouvons plus supporter cette situation plus longtemps », a déclaré Joseph Obeng, son président.

La Banque centrale du Ghana a augmenté son principal taux directeur de 10 points de pourcentage cette année, le portant à 24,5 %. Ce qui a augmenté les coûts d’emprunt pour les commerçants.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...