Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Nigeria : les inondations font 600 morts et 1,3 million de déplacés - Tribune Ouest Nigeria : les inondations font 600 morts et 1,3 million de déplacés - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : les inondations font 600 morts et 1,3 million de déplacés

La saison des pluies est particulièrement difficile cette année au Nigéria. De nombreuses régions du pays sont gravement touchées par les inondations.

Les autorités du Nigéria craignent pour la sécurité alimentaire du pays, depuis les nombreuses et désastreuses inondations depuis le début de la saison des pluies.

En effet, plus de 600 personnes sont mortes depuis juin dans les inondations les plus meurtrières depuis dix ans. Celles-ci sont dues aux pluies exceptionnelles qui ont obligées 1,3 million d’habitants à fuir leur foyer.

« Malheureusement, plus de 603 vies ont été perdues » – soit 100 morts de plus en une semaine – et 2 400 autres personnes ont été blessées dans les inondations, a annoncé le 16 octobre sur Twitter le ministère nigérian des affaires humanitaires. Ce bilan cruel s’explique par le fait que de nombreux États du Nigeria n’étaient pas préparés à des pluies d’une telle vigueur et intensité.

La semaine dernière déjà, le bilan faisait état de 500 morts. Le ministère précise aussi que plus de 82 000 maisons et 110 000 hectares de terres agricoles ont été complètement détruits. L’Agence nationale de gestion des urgences (Nema) a observé que la saison des pluies commence habituellement en juin, mais que cette année les inondations ont été singulièrement meurtrières depuis août.

Et cela ne risque pas de se calmer, car des précipitations importantes sont attendues au Nigeria dans les prochaines semaines. La ministre des Affaires humanitaires Sadiya Umar Farouq a appelé à l’évacuation des personnes vivant le long des cours d’eau. Et ce plus particulièrement dans les États d’Anambra, Bayelsa, Cross River, Delta et Rivers. Ces États sont particulièrement confrontés à un risque élevé de la montée des eaux.

D’ores et déjà les producteurs de riz ont informé que les inondations dévastatrices de cette année pourraient faire grimper les prix. Alors même que l’importation de riz est interdite afin de stimuler la production locale.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...