Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Burkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré est désigné président de transition

Le capitaine Ibrahim Traoré assurera la transition jusqu’en 2024. Il dirige le pays depuis le 30 septembre, à la suite d’un deuxième coup d’État en huit mois.

Le capitaine Ibrahim Traoré a pris le pouvoir il y a deux semaines lors d’un putsch et a été désigné par des assises nationales, vendredi 14 octobre, président de transition. Et ce, en attendant l’élection présidentielle prévue en juillet 2024. Les assises nationales est un rassemblement de 300 représentants de l’armée et de la police, des organisations coutumières et religieuses, de la société civile, des syndicats, des partis et des déplacés internes victimes des attaques djihadistes.

Le capitaine de 34 ans préside depuis le 30 accompagnée d’une junte nommée Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). Cette même junte a signé le 14 octobre une « charte de la transition ». L’article 5 de cette charte précise que « le président du MPSR assure les fonctions de président de la transition, chef de l’État, chef suprême des forces armées nationales ».

L’article 4 souligne que « le mandat du président de la transition prend fin avec l’investiture du président issu de l’élection présidentielle » prévue en 2024. Cet article précise que « le président de la transition n’est pas éligible aux élections présidentielle, législatives et municipales qui seront organisées pour mettre fin à la transition ». La charte confirme un gouvernement de vingt-cinq membres et une Assemblée législative de transition (ALT) de soixante et onze membres non rémunérés, hormis des indemnités de session.

Vingt des membres de l’ALT seront désignés par le président Traoré, seize par les forces de sécurité et de défense (FDS), les autres par les régions, les partis politiques et les organisations de la société civile. Le capitaine Traoré bénéficie depuis son coup d’État du soutien de la rue. Alors même qu’il avait exclu d’assurer la présidence en transition, il semblerait que la rue l’ait convaincu d’assumer ce rôle jusqu’en 2024.

 « Nous savons exactement ce que nous voulons » et « c’est la confirmation du capitaine Traoré comme chef de l’État et président du Burkina Faso » a déclaré Yéli Monique Kam, représentante du Mouvement pour la renaissance du Burkina (MRB, ex-opposition) aux assises. Selon Madame Kam, le capitaine « incarne le renouveau, un renouvellement générationnel, une rupture avec les anciennes pratiques ».

Le capitaine Traoré a assuré qu’Ouagadougou continuerait à respecter les engagements pris sous M. Damiba vis-à-vis de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), en particulier sur l’organisation d’élections et un retour des civils au pouvoir au plus tard en juillet 2024.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’Assemblée nationale du Sierra Leone, a voté à l’unanimité une loi pour qu’un tiers des députés soient des femmes. Maintenant que le texte a été approuvé, il doit être signé par Julius Bio, le président, afin d’entrer en vigueur. C’était l’une des grandes promesses de campagne présidentielle de 2918 du...
Une étude collective parue dans « L’Information psychiatrique (Cybercriminalité et occultisme chez des adolescents ivoiriens) » menée par l’anthropologue ivoirien Paulin Konan, chargé de recherches à l’Institut national de santé publique (INSP), révèle le lien entre cybercriminalité et maraboutage. « Je suis obligé d’attacher les Blancs pour qu’ils puissent m’envoyer l’argent sans s’en...
Moussa Dadis Camara, qui devait comparaître pour le massacre de septembre 2009, s’est vu renvoyé son affaire au 12 décembre 2022. « Vous avez une semaine, M. Camara, l’audience est levée », s’est ainsi exprimé Ibrahima Sory Tounkara, le président du tribunal où paraissait Moussa Dadis Camara, après seulement douze minutes passées...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...