Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Changement de monnaie : la Sierra Leone conserve l’ancien leone jusqu’à fin mars 2023
Changement de monnaie : la Sierra Leone conserve l'ancien leone jusqu'à fin mars 2023

La période de transition du 1er juillet au 30 septembre 2022 au cours de laquelle le nouveau et l’ancien leone ont cours légal se poursuivra jusqu’au 31 mars 2023, relaie le site VOA Afrique.

Le média rappelle que « le président, Julius Maada Bio a mis en circulation début juillet les nouvelles pièces de monnaie et les nouveaux billets de banque, qui ont perdu trois zéros par rapport aux anciens, avec l’objectif de rétablir la confiance dans un contexte de forte inflation ». Dans les faits, « le coût des biens et des services est censé rester inchangé. Un nouveau leone équivaut (ainsi) environ à 0,07 dollar ».

Des réserves minières qui ne comblent pas un effondrement économique

Le pays d’Afrique de l’Ouest, parmi les plus pauvres au monde, souffre malheureusement d’une inflation record de plus de 22% en 2022, avec des prévisions de plus de 19% en 2023. Si Freetown commercialise abondamment ses stocks miniers de minerai de fer, de diamants, de rutile ou d’or – la faiblesse des réserves locales en devises étrangères, indispensables pour importer – plongent de facto la nation dans une crise économique très alarmante.

Pour ne rien arranger, VOA Afrique souligne également que « cette ancienne colonie britannique et ses 7,5 millions d’habitants se remettent encore de la guerre civile brutale de 1991 à 2002 et de l’épidémie d’Ebola de 2014-2016 ». C’est également le cas de « la pandémie de Covid-19 et des conséquences de la guerre en Ukraine ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’Assemblée nationale du Sierra Leone, a voté à l’unanimité une loi pour qu’un tiers des députés soient des femmes. Maintenant que le texte a été approuvé, il doit être signé par Julius Bio, le président, afin d’entrer en vigueur. C’était l’une des grandes promesses de campagne présidentielle de 2918 du...
Une étude collective parue dans « L’Information psychiatrique (Cybercriminalité et occultisme chez des adolescents ivoiriens) » menée par l’anthropologue ivoirien Paulin Konan, chargé de recherches à l’Institut national de santé publique (INSP), révèle le lien entre cybercriminalité et maraboutage. « Je suis obligé d’attacher les Blancs pour qu’ils puissent m’envoyer l’argent sans s’en...
Moussa Dadis Camara, qui devait comparaître pour le massacre de septembre 2009, s’est vu renvoyé son affaire au 12 décembre 2022. « Vous avez une semaine, M. Camara, l’audience est levée », s’est ainsi exprimé Ibrahima Sory Tounkara, le président du tribunal où paraissait Moussa Dadis Camara, après seulement douze minutes passées...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...